Partager Tweet Partager Epingler

Il y a une chose que l'on remarque rapidement quand on voyage en train c'est que la plupart des japonais voyagent léger. Juste un bagage à main, ou au format cabine. Il n'y a guère que les touristes étrangers pour se trainer des grosses valises derrière eux. Plus qu'une particulatité culturelle, c'est une façon de voyager dont je ne peux plus me passer et que je conseille pour les déplacements au Japon.

Pourquoi je ne transporterai plus jamais mes valises !

C'était un vendredi soir, je venais de Kyoto pour me rendre à Tokyo. J'avais beaucoup de bagages : une grosse valise, un sac de voyage et un parapluie (il pleuvait beaucoup à cette époque). Je monte dans le Shinkansen, l'espace pour les valises est déjà complet. Je peux simplement mettre mon sac au dessus des sièges, la valise reste à côté de moi.

Au départ de Kyoto, je n'ai pas de voisin de siège, mais à Nagoya le wagon se remplit. Je termine le trajet avec la valise devant mes jambes.

J'arrive à Tokyo, je dois rejoindre mon hôtel à Asakusa. Il est 18 heures, c'est l'heure de pointe. Il y a beaucoup de monde. Je prend la Yamanote (la ligne de train circulaire autour de Tokyo), puis un métro.

Non seulement c'est bondé mais en plus je peine avec mes babages dans les longs couloirs et les escalliers. J'ai même failli empaler un japonais avec le parapluie qui dépassait du sac.

Là je me suis dis : Non, plus jamais ça.

Takkyubin, un service dont je ne peux plus me passer

Les japonais sont habitués à envoyer des colis. Comme nous ils utilisent les services postaux. Mais voyant que ceux-ci ne pouvaient pas gérer des colis supérieux à 6 kilos, la société Yamato a développé son propre service. En 1976, elle crée la marque Takkyubin (on voit également Ta-Q-bin, avec une écriture à la phonétique anglophone).

Takkyubin veut dire livraison / expédition rapide à domicile.

La qualité du service est impresssionnante ; elle est capable de vous livrer un colis sur tout le Japon en 24 heures et cela n'importe quel jour de l'année. Bon, dans les faits ceci est plutôt valable entre les grandes villes. Pour Hokkaido cela prend généralement 2 jours, mais sur Tokyo, la livraison peut être faite dans la journée !

Ce qui nous intéresse le plus, nous les touristes, est que nous allons pouvoir faire transiter nos bagages et ne plus avoir à les trainer tels des boulets. C'est encore plus agréable si vous avez des enfants et devez prendre les transports au Japon et plus particuièrement le métro aux heures de pointe.

Voici quelques cas d'utilisation :

  • Faire acheminer vos valises de l'aéroport jusqu'à votre hôtel. Après une dizaine d'heures de vol, vous avez envie d'autre chose que de pousser les valises. Il y a des comptoirs aux aéroports et la livraison est faite directement à votre hôtel, et vos babages vous attendront dans votre chambre ;
  • Vous êtes à Tokyo et partez pour Kyoto ? Voyagez léger et ne revivez pas mon trajet de galère ;
  • Vous pouvez faire livrer à la date choisie. Par exemple de Tokyo j'avais fait une escale à Kamakura, puis au Mont Fuji pour enfin arriver à Kyoto. J'ai fait directement livrer mes bagages à la destination finale et je suis allé aux étapes intermédiaires uniquement avec un petit sac et du rechange pour 2 jours.

Comment envoyer ses bagages par Takkyubin

C'est à la fois simple mais pas forcément pratique pour nous les étrangers. Car il y a un nformulaire à remplir. Honnêtement, je n'ai jamais eu à le faire moi même, car cela ressemble à ça :

Formulaire d'envoie de bagages par Takkyubin

Généralement je demande à l'accueil de l'hôtel, ils ont déjà des formulaires. Je donne la destination et le jour d'arrivée, ils complètent le formulaire (avec l'adresse écrite en Kanji!). Je laisse ensuite la valise et ils appellent le transporteur qui vient la récupérer.

Sinon on pourra vous demander de vous rendre au Konbini le plus proche (cela m'est arrivé dans un petit ryokan). C'est alors la personne à la caisse qui vous complètera le formulaire, et vous lui laisserez tout ce que vous ne voulez pas trainer avec vous.

Le prix est plus que raisonnable pour un tel servive : environ 15€ pour une grosse valise de Tokyo à Kyoto.

Le tarif va dépendre de la distance à parcourir (région par Région, par exemple du Kanto vers le Kansai) et de la dimension du colis (somme de la largeur+hauteur+profondeur). Cele débute à 60cm jusqu'à 1m60, qui correspond généralement à une valise. Le poids est limité à 25kg, mais rassurez vous personne ne va mesurer et peser exactement ce que vous envoyez, sauf si c'est vraiment flagrant.

Une grosse valise correspond à la taille maximale de ce qui peut être envoyé par Ta-Q-Bin

Vous pouvez consulter l'ensemble des tarifs à cette adresse.

Si c'est votre hôtel qui fait les formalités pour vous, vous règlerez le montant à la destination finale, auprès de l'établissement qui a réceptionné votre valise. Mais parfois on vous demandera de payer lors du dépot. C'est vraiment variable.

Je vous avoue que la première fois que j'ai utilisé ce service, je l'ai fait avec une certaine apréhension. Surtout que j'avais laissé mes bagages set que je n'avais pas eu de récipissé, ni quoi que ce soit par mon hôtel. Et quelques jours plus tard, toutes mes affaires m'attendaient dans la chambre de mon ryokan !

En conclusion, Takkyubin est un service dont je ne peux plus me passer. Certe c'est payant mais quel plaisir de ne plus avoir à trainer mes affaires avec moi. Et franchement, sur le prix total d'un voyage au Japon, le coût est modique.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les trains au Japon