Partager Tweet Partager Epingler

Kitanomaru signifie littéralement la citadelle du nord car il se trouve précisément au nord de la citadelle intérieure du château d'Edo (l’honmaru), dans le quartier de Chiyoda. Le kitanomaru est l'endroit où les générations successives du clan Tokugawa ont vécu jusqu'à la fin du Shogunat. Suite à la Restauration Meiji, elle est devenue la caserne de la garde impériale et fut finalement ouverte au public entant que parc forestier en 1969. L’action fut entreprise pour commémorer le 60e anniversaire de l'empereur Showa.

Le château d’Edo, une architecture à couper le souffle

Le Château d'Edo a été conçu sur les bases d’un plan extrêmement révolutionnaire pour son temps. Ainsi, l’espace se divise en différentes citadelles. Le Honmaru et le Ninomaru se retrouvent au centre, tandis que le Sannomaru, la troisième citadelle s'étend vers l'est, à l’opposé du Nishinomaru. Cette citadelle est flanquée par le Nishinomaru-shita qui constitue la section extérieure. La partie appelée « casse-feu » ou Fukiage borde le Kitanomaru, au nord.

Notez que les différents quartiers sont séparés par des fossés et de grands murs de pierre sur lesquels diverses maisons de défense et tours ont été construites. Enfin, à l'est, au-delà du Sannomaru se trouve un fossé extérieur, entourant les districts Otomachi et Daimyō-Kōji. Aujourd’hui encore vous pouvez apprécier cette architecture très complexe.

Un espace aux allures sauvages abritant l’ancienne Edo

Bien que l’endroit soit meublé des reliques qui font le charme centenaire du château d'Edo, il existe également des installations culturelles modernes. Ce contraste se retranscrit fidèlement dans le mariage entre les portes du château et les fossés qui font écho à l’ancien Edo et qui donnent pourtant sur les traits avant-gardistes du Musée des sciences et du Musée national d'art moderne. Kitanomaru est donc un endroit qui évoque un mariage parfait entre les vestiges et l'avenir du Japon. A travers une visite de cet endroit, vous serez comme transporté à l'époque de la fondation d’Edo, 400 ans plus tôt.

Des pont emjambent le lac
Des pont emjambent le lac
Kitanomaru est un grand parc arboré
Kitanomaru est un grand parc arboré
Le coin d'information, aussi pour se reposer
Le coin d'information, aussi pour se reposer

A côté de tout ce génie architectural et décoratif, de vastes pelouses, des étangs offriront un moment privilégié lorsque l’envie vous viendra de flirter avec la nature. Sur les vertes étendues du parc, vous vous émerveillerez des multiples variétés de fleurs, d'arbustes et d'arbres qui trahissent la présence de petits êtres tout aussi colorés et atypiques. En effet, la végétation très fournie du parc favorise l’installation d’insectes et d’oiseaux de tous genres. Au cœur de la métropole vous vous délecterez des chants d’oiseaux sauvages pendant que vous partirez à la découverte des beautés qui se cachent au fond de vaste parc.

A travers cette promenade haute en couleurs au cœur de Kitanomaru, vous aurez également le loisir de vous perdre dans la magnificence des cerisiers en fleur, arborant leur délicate robe rose pâle. Nul doute, vous aurez l’impression de nager dans une mer rosée dans une jungle de plus de 300 arbres couvrant la surface du fossé.

Aujourd’hui l’endroit vous offre l’occasion de vivre une expérience sans pareil au cœur d’une jungle élégante où le vert et le rose délicat décorent une vaste cour qui s’étend au-delà d’une bâtisse à la fois historique et esthétique.

Pause déjeuner à contempler le parc
Pause déjeuner à contempler le parc

L'intérêt du parc Kitanomaru est surtout au printemps, avec quelques magnifiques ceririsers en fleurs sous lesquels les japonais viennent fêter Hanami. En dehors de cette période, vous pouvez sans problème faire l'impasse sur le visite. On y croise surtout des enfants en train de jouer, et quelques personnes en promenade. Le midi, il n'est pas rare de voir certains prendre leur pause déjeuner assis sur un banc. C'est donc un endroit très calme qui n'a à mon avis pas de réel intérêt touristique, sauf à vouloir prendre un bol de verdure au centre de Tokyo.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A voir depuis Kitanomaru