Partager Tweet Partager Epingler

Shinjuku Gyoen est l'un des parcs les plus spacieux de Tokyo. Par la même occasion, il fait partie des endroits les plus visités de la région et pour cause, il offre un espace vert calme et unique en son genre. Pour accéder à l’endroit, prenez la gare de Shinjuku comme repère. L’endroit est situé à quelques pas de là. Depuis la gare de Shinjuku d’ailleurs, vous pourrez déjà apercevoir la splendeur unique des pelouses spacieuses du parc payant. A l’intérieur, vous aurez tout le loisir de parcourir les sentiers pédestres serpentant le parc.

Ajoutant à cette promenade très agréable la vue sur des paysages de toute beauté tranquille et impressionnante. Une ambiance qui assure une évasion relaxante, idéale pour casser le traintrain stressant du centre urbain qui l'entoure. Aussi, au printemps, Shinjuku Gyoen devient l'un des meilleurs endroits de la ville pour apprécier la magnificence des cerisiers en fleur.

Trois espaces différents, propres à différentes cultures

Le parc se compose de trois types de jardins. Le plus ancien étant un jardin paysager japonais traditionnel avec de grands étangs parsemés d'îlots et de ponts. Des arbustes et des arbres bien entretenus entourent l'eau tandis que non loin de là trônent plusieurs pavillons dont le plus atypique est le Kyu Goryotei également connu sous le nom de Pavillon de Taïwan. Ce dernier a été construit à l'occasion du mariage de l'Empereur de Showa. D’autre part, le jardin est le théâtre d’une exposition de chrysanthème se tenant au cours des deux premières semaines de novembre. Le jardin est orné d’impressionnants écrans de fleurs qui se marient à la perfection à de grands pavillons temporaires érigés autour du terrain.

Les autres jardins principaux du parc incluent un jardin français dont l’aspect très symétrique est la preuve d’un savoir-faire acquis sur plusieurs années. L’autre jardin qui compose le parc est un jardin paysager anglais présentant des pelouses larges et ouvertes entourées de cerisiers fleuris. Le reste du parc se compose de zones boisées, de pelouses et de plusieurs structures dont un restaurant, un centre d'information et une galerie d'art. Avec cela, il y a une belle serre renfermant de nombreuses fleurs tropicales et subtropicales.

Shinjuku Gyoen au fil des saisons

Ce parc est très sympathique en automne lorsque les feuilles virent graduellement du vert à un orange presque pourpre. Il y a beaucoup de différents types d'arbres qui changent de couleurs autour du parc, mais les érables sont de toute beauté en cette période de l’année. Ils sont très nombreux autour du jardin japonais et près du Momijiyama littéralement traduit par montagne d'érable et qui se situe sur le côté Est du parc. Les belles couleurs de l’automne apparaissent généralement de mi-novembre et disparaissent aux environs de mi-décembre.

Par ailleurs, de fin mars à début avril, plus de 400 arbres de yoshino fleurissent autour du jardin anglais, transformant les pelouses en une tache de hanami. En outre, le parc a de nombreux cerisiers en floraison de mi-mars à fin avril. En ces temps, vous aurez l’occasion d’admirer les cerisiers en fleur, particulièrement pour ceux qui ont manqué la saison principale.

Voyagez entre trois cultures en visitant les trois types de jardin de Shinjuku Gyoen. Par la même occasion plongez au cœur de cette aura typiquement japonaise et délectez-vous en toutes saisons de la beauté de ces lieux.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A voir depuis Shinjuku Gyoen