Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon a des centaines de traditions largement observées associées aux cérémonies, aux rituels, aux fêtes, aux célébrations, aux affaires et à la vie en général. Beaucoup sont appréciées parce qu'elles rendent la vie plus intéressante. D'autres sont associées à l'étiquette, à la religion ou à de vieilles superstitions. Pour les touristes, c'est une véritable manne de choses à faire au Japon.

Hanami, voir les cerisiers en fleurs

Quand on pense au Japon, forcément c'est l'image des cerisiers sakura qui vient à l'esprit. Chaque année c'est un évènement qui est attendu avec impatience par les japonais. Les parcs et jardins se parent de couleurs roses et les foules se rassemblent dessous pour faire de grands pique-niques. On boit et on mange en profitant de la floraison et des pétales qui tombent. C'est un moment de fête où l'on prend du bon temps, et dans les esprits cette époque marque le début de le nouvele année.

La tradition du Hanami

Véritable ode à la nature qui s'éveille après sa léthargie hivernale, le hanami consiste à savourer la beauté des fleurs qui s'épanouissent au Japon.

koyo, admirer le feuillage rouge

Les deux mots signifiant feuillage d'automne sont Koyo et Momiji, tous deux écrits avec les mêmes caractères, 紅葉. Koyo se réfère au phénomène de changement de couleurs d'automne, principalement lorsqu'il se produit sur les feuillus caduques avant que les feuilles ne tombent au sol. À un moment donné, le mot Momiji est devenu synonyme de l'érable (kaede), le plus beau des arbres d'automne.

La saison de koyo au Japon commence généralement à la mi-septembre à Hokkaido, au nord, et s'étend progressivement à l'extrémité sud de l'archipel japonais sur presque deux mois. Le changement se produit lorsque la température basse est d'environ 6 degrés ou 7 degrés Celsius. Le moment exact pour voir les feuilles fluctue quelque peu d'une année à l'autre.

Koyo et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges

De nombreux érables ont un feuillage automnal d'un rouge brillant et au Japon il y a une grande tradition d'observer leur changement de couleur dès les premiers frimas. Cette coutume d'observer est appelée Momijigari ou Koyo.

Hanabi, les feux d'artifice estivaux

L'archipel nippon ne manque pas de réjouissance durant la période estivale. Dans de nombreuses ville, quand la nuit tombe, le ciel s'embrase de mille et une couleurs. Les feux d'artifice font partie la la culture locale et les japonais se rassemblent par milliers pour admirer le spectacle. Véritable moment populaire, on en profite pour manger et boire, assis dans l'herbe ou sur la plage. On y vient souvent en famille ou entre amis afin de passer la soirée. En effet, au Japon les feux d'artifice durent assez longtemps, même si la cadence de tir n'est pas aussi rapide que chez nous.

La tradition du Hanabi (feu d'artifice)

Au Japon, lorsque l'été vient, la tradition du Hanabi renaît de ses cendres. Ce vocable qui signifie littéralement fleurs de feu désigne un spectacle de feu d'artifice, un événement très couru des nippons.

Prendre du plaisir dans un Onsen

Un voyage est aussi fait pour se détendre et se relaxer. Peut-être avez vous déjà un adepte du sauna en France, découvrez alors les onsen et sento. Les bains publics sont une véritable institution au Japon, et on en distingue deux types.

Découvrir les bains japonais : Onsen et Sento

Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires. On atteste la présence de telles pratiques dès le VIIIème siècle.

Les sento sont surtout dans les villes, à l'époque ils pertmettaient aux japonais de faire leur toilette car tous ne disposaient pas d'une salle de bain. De nos jours, la tradution est restée mais on y vient surtout pour se détendre et y discuter entre amis.

Les onsen quant à eux sont des sources naturelles d'eau chaude. On en trouve beaucoup dans les zones volcaniques et sont le plus souvent en plein air. Ce sont surtout de petits coins de paradis, avec leur ryokan et leur cuisine gastronomique. Ils sont ouverts toute l'année, même en hiver. Un seul point commun entre ces deux types de bain : on s'y baigne tout nu !

Un patrimoine religieux à découvrir

Le Japon contient pléthore de structures religieuses. A elle seule Kyoto aurait plus de 2000 sanctuaires et temples. Mais ce n'est pas seulement dans les grandes villes où l'on peut trouver de majestueux temples et sanctuaires bouddhistes. Presque tous les villages japonais ont leur propre sanctuaire ou temple.

Les temples japonais ferment généralement vers 16 heures ou 17 heures, bien que les sanctuaires restent souvent ouverts 24 heures sur 24. De nombreux temples et sanctuaires au Japon sont situés dans des espaces de jardin bien entretenus et sont souvent liés à des festivals et autres événements locaux. Aucune visite du Japon ne serait complète sans au moins une visite d'un temple ou d'un sanctuaire japonais.

Sanctuaires, temples et jardins du Japon

Avec 70% de son territoire inhabitable, le Japon est constitué de véritables poumons de verdure, même au cœur des mégalopoles que sont Kyoto et Tokyo.

Des endroits extraordinaires

Au Japon, vous trouverez un mélange parfait d'histoire, d'héritage culturel et de confort moderne. Lorsque vous planifiez votre voyage au Japon, il est assez difficile de décider où aller, car il y a tant d'endroits populaires qui devraient certainement être inclus dans votre itinéraire.

Le Japon est rempli d'innombrables endroits qui inspirent et enchantent les visiteurs. Des châteaux historiques aux paysages inhabituels qui ont l'air d'un pays complètement différent.

Les paysages somptueux du Japon

Si le Japon est connu pour le rythme effréné de ses villes, il n'en est pas moins célèbre pour ses lieux emprunts de quiétude entourés d'une nature époustouflante.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème