Partager Tweet Partager Epingler

Avec plus de 20.000 km de voies ferrées desservant tout le pays, sa ponctualité et sa rapidité, le réseau ferroviaire du Japon est très bien développé et de qualité. Il permet de se déplacer entre les villes. Les transports au Japon sont merveilleusement bien adaptés aux séjours touristiques et permettent de se passer de voiture.

Prendre le train au Japon

Il faut tout d’abord savoir que plusieurs entreprises exploitent le réseau ferroviaire. La principale compagnie est la Japan Railways. Celle ci s’étend sur environ 20,000 kilomètres de voies à travers les quatre îles principales de l’archipel. Sur les 26,000 départs quotidien, la ponctualité et le confort sont de mise.

Les trains partent et arrivent à la minute près. Autant vous dire que le retour en France est dur après avoir goûté à une telle qualité de service.

Chaque compagnie gère son propre réseau, avec des tarifications différentes. Dans la pratique, si sur votre trajet vous empruntez les réseaux de 2 compagnies différentes, vous devrez acheter 2 tickets. Donc dans la mesure du possible, choisissez des trains de la même compagnie lors d’un trajet, afin de simplifier vos déplacements.

Mais rassurez-vous, en privilégiant le réseau JR vous pourrez généralement vous rendre sur votre lieu de destination. Dans toutes les gares vous trouverez un plan des lignes de chaque compagnie, n’hésitez pas à le consulter pour vous repérer.

Les affichages sont toujours en japonais et anglais, parfois simultanément, parfois en alternance (il suffit alors de simplement attendre devant). Vous aurez la liste de tous les prochains départs ainsi que le numéro du quai.

Si dans les grandes gares, vous passez du Shinkansen vers un train local (ou inversement) vous aurez à marcher un peu. Les deux réseaux sont généralement séparés physiquement. Là encore, les affichages sont très bien fait, il suffit de suivre les flèches indiquant la zone Shinkansen ou bien celle des trains locaux.

Les prochains trains au départ sont affichés en japonais et en anglais
Les prochains trains au départ sont affichés en japonais et en anglais
Train local, pas très récent mais ponctuel !
Train local, pas très récent mais ponctuel !
L'intérieur d'un train local ressemble plus à un métro
L'intérieur d'un train local ressemble plus à un métro

Mais parfois il vous faudra changer de gare. Par exemple à Osaka, la gare centrale n'est pas desservie par le train à grande vitesse qui possède sa propre gare : Shin-Osaka. Malheureusement elle est située un peu à l'écart de la ville, vous obligeant à reprendre un autre transport pour rejoindre votre point de chute.

C'est bien là toute la complexité du train du Japon : la multitude des compagnies et des gares en fonction du type de train. Mais pour simplifier, voici quelques indications vous y retrouver :

  • Si une gare est spécifique à une compagnie, le nom de celle-ci est généralement présente dans le nom de la gare (exemple : Ueno Keisei, pour la différencier de la gare d'Ueno qui elle est JR) ;
  • Le nom de la compagnie est quasi-systématiquement visible en gros à l'entrée de la gare ;
  • Les gares spécifiques au shinkansen sont préfixées par Shin (exemple : Shin-Osaka).

Evidemment, comme partout au Japon, on peut trouve le contraire de ce que je viens d'écrire. C'est ce qui fait partie de la magie du pays ;-)

Les gares au Japon

Du petit matin jusque tard dans la nuit, elles fourmillent d’un flot incessant de voyageurs. Il y a quelque chose de magique dans la régularité et la précision de ces trains passant à la minute près, jour et nuit.

Prendre le train au Japon peu sembler effrayant, mais rassurez-vous. Au bout de quelques trajets vous verrez que ce n’est pas si compliqué d‘acheter son ticket et de trouver le bon quai. Et pour vous aider dans les préparatifs ou bien une fois sur place, il y a un site indispensable : hyperdia (qui m'a sauvé bien des fois).

Hyperdia, votre compagnon de train au Japon

Un outil indispensable aux voyageurs pour préparer tous ses itinéraires en train. Il calcule en temps réel le trajet entre n'importe quelle ville.

Le train est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans l’archipel, et c’est le mode de transport préféré des japonais. Il tellement d’avantages qu’il rend la découverte du Japon accessible à tous. C’est aussi une excellente façon d’admirer les paysages magnifiques qui défileront devant vous.

Comment acheter un billet de train

La plupart des gares sont équipées de bornes automatiques vous permettant d'acheter un ticket à l'unité. Pourtant ce n'est pas si simple. Car vous ne verrez pas souvent de choix de la gare de départ et de la gare d'arrivée. Vous pourrez juste choisir un montant à régler.

Pour des trajets à l'intérieur des grandes villes (oui, à Tokyo on utilise également le train pour se déplacer), vous verrez de grands panneaux avec l'endroit où vous êtes, un schéma des gares desservies (écrit en japonais bien entendu), et un montant. C'est un système complexe et pas du tout adapté aux touristes. C'est pour cela que pour des déplacements intra-urbains, les cartes SUICA ou PASMO vous simplifieront bien la vie.

De grands affichages indiquent les zones desservies et le prix à payer. En dessous, des bornes pour acheter les tickets
De grands affichages indiquent les zones desservies et le prix à payer. En dessous, des bornes pour acheter les tickets

Pour des trajets plus longs, vous pourrez toujours vous rendre auprès d'un guichet et la personne (avec son amabilité toute japonaise) vous assistera. Si dans les plus grandes villes vous trouverez du personnel parlant anglais, ce ne sera pas toujours le cas.

Heureusement, il y a un système très pratique que je vous encourage à utiliser si vous prévoyez de voyager à travers l'archipel nippon : le Japan Rail Pass (voir plus bas).

Bornes automatique pour acheter un billet de train
Bornes automatique pour acheter un billet de train

Si les trains locaux sont accessibles sans réservation, ce n'est pas le cas du Shinkansen. Plus précisément, dans ce train à grande vitesse la plupart des wagons sont avec réservation (et place numérotée). Il y en a toujours un ou deux dans lesquels vous pouvez monter directement, en espérant trouver une place libre (ce qui n'est pas toujours le cas durant les périodes d'affluence).

Pour avoir une réservation, le plus simple est de se rendre au guichet Shinkansen et faire la queue. Sachez qu'il est possible de faire cette démarche plusieurs jours avant le départ, c'est un moyen sûr de pouvoir monter dans le train partant à l'heure que vous souhaitez. Car au dernier moment c'est un peu "au petit bonheur la chance".

Détail d'un billet shinkansen avec réservation, de Nagoya à Tokyo
Détail d'un billet shinkansen avec réservation, de Nagoya à Tokyo

Le Japan Rail Pass

Pour les touristes étrangers, la Japan Railways propose un pass d’une durée de 7, 14 ou 21 jours permettant de voyager en illimité sur l’ensemble de son réseau (trains et certains bus ou ferry). Si vous projetez de visiter plusieurs villes de l’Archipel, le Japan Rail Pass est idéal car il est à la fois pratique et économique.

Vous devez par contre justifier de son éligibilité, il n’est accordé qu’aux touristes étrangers qui entrent au Japon avec un visa touristique, pour une durée maximale de 90 jours. Le pass doit être commandé et France et il sera activé à la date de votre choix une fois sur le territoire nippon.

Japan Rail Pass, le train en illimité

Il s'agit d'un titre de transport qui vous permet de vous déplacer au Japon sans aucune limite que celle de sa période de validité, sur l’ensemble des lignes ferroviaires de la compagnie JR.

Shinkansen : parcourez le Japon à grande vitesse

Le train rapide par excellence est au Japon. A la fois confortable, propre, ponctuel. Il permet de rallier les grandes villes à presque 300 km/h. Voyager en Shinkansen vous promet une expérience inoubliable et vous fait parcourir le Japon en un temps record. Les 450 kilomètres entre Tokyo et Kyoto sont avalés en un peu plus de 2h30.

Shinkansen, traverser le Japon à toute vitesse

Le Japon est l'un des premiers pays au monde à se doter d'un train à grande vitesse. Véhicule hyper moderne, véritable fusée terrestre, il relie les principales villes en quelques heures.

Très populaire au Japon, ils sont utilisés à la fois par les hommes d’affaire, pour rendre visite à des amis ou de la famille, partir en voyage.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les transports au Japon