Partager Tweet Partager Epingler

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. C’est tout particulièrement le cas au pays du soleil levant, surtout si vous ne parlez pas la langue. Cela peut rapidement constituer énormément de perte de temps et beaucoup de frustration lors de votre arrivée. C'est pour cela que j'ai créé ce guide complet sur le transport pour vous aider dans votre voyage au Japon.

Ce guide sur les transports s’inscrit même comme une des principales raisons de la création de ce site.

Pour mon premier voyage j’avais du mal à trouver des informations cohérentes pour organiser mes déplacements, notamment à Tokyo. Des informations disséminées sur de nombreuses pages. Vous trouverez ici des informations pratiques et classées pour bien préparer votre séjour et surtout prendre du plaisir à visiter !

Voyager à travers le Japon

S'il y a un pays aux mille et un visages, c'est bien l'archipel nippon. La diversité des paysages est stupéfiante, et ses villes sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Que ce soit Tokyo, ville gigantesque moderne ou Kyoto et son magnifique patrimoine historique, il faut vraiment parcourir le Japon pour en ressentir toute son essence.

Evidemment, le train est le mode de transport auquel on pense forcément. Pratique, confortable, ponctuel, les qualificatifs ne manquent pas. Filant parfois à plus de 300 km/h le Shinkansen est une véritable fusée.

Nous les étrangers en voyage touristique, pouvons profiter du Japan Rail Pass, un forfait qui permet d'emprunter quasiment tous les trains pour un prix forfaitaire.

Pourtant il existe d'autres modes de transports alternatifs. Le bus est bien moins cher, à condition d'accepter de passer plus de temps pour son trajet. Si à la base cette formule s'adressait aux jeunes, l'apparition de bus grand confort change un peu la donne pour aller chercher un autre type de clientèle.

Enfin la voiture, même si elle n'est pas la plus pratique, offre une grande liberté et permet de s'échapper vers de grands espaces. Un road trip version japonaise au coeur des Alpes japonaises ou bien sur l'île d'Hokkaido est une expérience unique, en dehors des sentiers battus.

Transports entre les villes du Japon

Si lors de votre voyage vous décidez de ne pas rester dans une seule ville, vous allez devoir emprunter les transports au Japon. En train, en bus ou en voiture, ce sont autant de façon de découvrir l'archipel.


Se déplacer dans les villes

Les villes japonaises sont très peuplées et les transports urbains sont à la mesure des besoins. Avec des gares qui voient transiter plus d'un million de passagers par jour, ce sont de véritables labyrinthes mais d'une efficacité remarquable.

Les grandes villes ont développé des réseaux de métro tentaculaires. Malgré un système parfois un peu complexe et déroutant ils n'en demeurent pas moins pratiques et permettent de rejoindre n'importe quel endroit en un temps record.

Le bus est quant à lui bien plus qu'un mode de transport secondaire car c'est parfois lui qui vous transportera dans les villes où le réseau ferré est moins développé, comme par exemple à Kyoto. Le bus vous permettra également de vous rendre dans des zones plus rurales, à la rencontre d'un Japon plus authentique.

Transports en commun au Japon

Pour vous déplacer en ville vous avez plusieurs moyens de transport à votre disposition : métro, bus, taxi ou encore vélo. Voici comme les utiliser durant votre voyage.


Des services pour mieux voyager

Le Japon est un pays dans lequel tout semble simple. A chaque problème, sa solution. Pour palier à la complexité du tarif dans le métro, faciliter et fluidifier le trafic, ils ont créé les cartes prépayées. SUICA ou PASMO, elles vont rapidement devenir indispensables pour vos déplacements urbains, et même plus. C'est vraiment LA carte à acheter dès votre arrivée au Japon.

Les japonais ont également trouvé des solutions pratiques pour les problèmes de bagages. Parce que c'est toujours contraignant de les trainer dans les transports, vous avez la possibilité de les faire envoyer par transporteur directement à votre hôtel de destination, et dans un temps record. Après avoir galéré sur un voyage en poussant ma grosse valise dans des trains bondés, je me suis dis que plus jamais je ne ferai ça. Depuis je suis un inconditionnel du service Takkyubin.

Et lorsque je suis en transit je n'hésite pas à laisser mes bagages dans les consignes. Il y en a dans toutes les gares et pour quelques centaines de yens je suis débarrassé de ces "boulets" et je peux visiter tranquillement en sachant que mes affaires sont en lieu sûr.

Enfin, c'est parce que j'ai malheureusement pu voir trop souvent des comportements déplacés de compatriotes qu'il me semblait important de faire une liste (non exhaustive) des bonnes manières dans les transports. Le Japon a ses us et coutumes, ses règles à respecter. A travers nous, c'est l'image de la France que les japonais voient. Essayons dans la mesure du possible de leur envoyer une image gratifiante.

Conseils pratiques pour utiliser les transports au japon

Si les transports font preuve d'une remarquable efficacité, il y a également tout un ensemble de services et de conseils qui facilitent vos déplacements.


Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème