Partager Tweet Partager Epingler

Vous voilà arrivé à destination. Il va maintenant falloir vous déplacer afin de profiter des atouts de la ville où vous êtes. Mais quel moyen de transport utiliser ? Il n'y a pas de réponse tranchée tant le métro, le bus, le taxi ou même le vélo correspondent à des situations et des besoins précis.

Le métro dans les grandes villes

Toutes les grandes agglomérations possèdent un réseau de métro plus ou moins développé mais il est toujours à la fois efficace, rapide et pratique.

Sachez que contrairement à la France où le déplacement se fait via l’achat d’un ticket à prix unique, le montant dépendra de la distance parcourue (c’est à dire du nombre de stations qui se trouvent le long de votre parcourt). Ce système peut paraitre complexe, surtout pour acheter des tickets dans les bornes automatiques.

Le plus simple et d’opter pour l’achat d’une carte prépayée, SUICA ou PASMO, qui va fluidifier vos déplacements.

Dans les grandes villes, le nom des stations est indiqué en anglais et en japonais. Si malgré tout vous êtes perdu, n’hésitez pas à vous rendre au guichet d’information, il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner.

Le métro, moyen de transport à privilégier

Le métro reste le plus pratique pour se déplacer en ville. Depuis longtemps il est le moyen de transport préféré des japonais avec son réseau rapide et ponctuel.

Le bus, bien plus qu'un moyen de transport secondaire

On à tendance à considérer le bus comme le parent pauvre des modes de transport en voyage. Peu pratique, lent, parfois bondé et bloqué dans les embouteillages. Les bus japonais n'échappent pas à la règle mais ils s'avèrent parfois indispensables.

Si les grandes villes ont un métro vous permettant de vous rendre quasiment n'importe où, ce n'est pas une généralité non plus. Kyoto a par exemple un réseau ferroviaire qui fait pâle figure avec ses deux lignes qui ne vous seront pas vraiment utiles pour vous rendre dans les endroits touristiques. Le bus est alors obligatoire.

Enfin c'est parfois le seul moyen de vous rendre dans des zones plus rurales. Si vous êtes un adepte d'un séjour en dehors des sentiers battus, le bus sera votre ami !

Bus de ville, parfois indispensable

La plupart des villes japonaises sont couvertes par des réseaux de bus locaux qui permettent de se déplacer facilement. C'est même parfois le seul moyen de transport que vous aurez à votre disposition.

Pédaler c'est aussi visiter

Quand on voit less immenses parcs à vélo autour des gares ou de certaines attractions, on comprend vite que le vélo est solidement ancré dans le quotidien des japonais.

Et puis c'est une façon différente de voyager, on se sent libre d'aller où l'on veut. C'est un mode de déplacement très pratique quand les endroits que l'on veut visiter sont un peu trop éloignés pour y aller à pied. On se faufile entre les bouchons, on prend des petites ruelles où il n'y a personne et surtout on voit la ville autrement.

La location de vélo est très populaire dans une ville comme Kyoto ou aux alentours du Mont Fuji. Mais veillez à respecter quelques règles essentielles.

Le vélo pour le côté fun

Le vélo est très utilisé dans la vie de tous les jours et c'est un formidable moyen de se déplacer en ville. Economique et pratique il permet d'éviter les transports en commun bondés et la circulation.

Taxis

Enfin, vous trouverez de nombreux taxis pour vous amener sur le lieu de votre choix. Cependant peu de chauffeurs parlent anglais. Il vaut mieux avoir avec vous une carte de l’hôtel, ou bien demander à quelqu’un de vous écrire votre adresse de destination sur un morceau de papier.

Pour savoir si un taxi est libre, regardez dans le coin inférieur gauche du pare-brise. Si le voyan rouge est allumé, cela signifie que le taxi est disponible pour une course.

Le taxi pour des déplacements occasionnels

Même si le Japon possède des transports extraordinaires, il y a des situations où le taxi s'impose. C'est parfois la seule façon de se déplacer à des heures tardives ou dans des endroits reculés.

Il existe ainsi plusieurs façons de se déplacer en ville, et à chaque situation son moyen de locomotion. N'hésitez pas à les varier en fonction des besoin ou tout simplement pour vous faire plaisir !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les transports au Japon