Partager Tweet Partager Epingler

Si lors de votre voyage vous décidez de ne pas rester dans une seule ville, vous allez devoir emprunter les transports au Japon. C'est là que la magie du pays entre en jeu car c'est un jeu d'enfant de se déplacer de ville en ville. En train, en bus ou en voiture, ce sont autant de façon de découvrir l'archipel, avec ses avantages et parfois ses limitations.

Le train, votre allié pour les grands déplacements

Contrairement à la France où le transport ferroviaire est gérée par une compagnie unique, au Japon plusieurs se le partagent. La plus importante et la plus connue est la Japan Railways (il s’agit en fait d’un regroupement de six compagnies ferroviaires). Elle couvre l’ensemble du territoire et dessert la plupart des grandes villes.

La JR est reconnue pour sa ponctualité et la fréquence de ses trains, ainsi que ses « trains super express », ou Shinkansen qui atteignent la vitesse de 300 km/h.

Beaucoup s'accordent à dire que c'est le meilleur réseau de train du monde, et je ne peux qu'aller dans se sens après des milliers de kilomètres parcourus.

Son utilisation est assez simple (il suffit d'avoir pris le train une fois pour enlever toute part de stress).

La ligne Tokaido entre Tokyo et Kyoto est assurée par des Shinkansen partant toutes les 30mn. Et plus généralement le réseau est tellement bien développé, avec un maillage de lignes locales que les déplacements sont à la fois rapides et pratiques.

En tant que touristes, nous avons la chance de pouvoir bénéficier du Japan Rail Pass afin de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau de la compagnie JR. C’est un excellent moyen de découvrir le pays et se déplacer de ville en ville de façon économique.

Voyager en train au Japon

Avec plus de 20.000 km de voies ferrées desservant tout le pays, le réseau ferroviaire du Japon est très bien développé et de qualité. Il est ainsi très facile de se déplacer.


Le bus, l'alternative économique

C'est finalement un mode de transport assez peu connu mais qui mérite de s'y intéresser.

Les principales villes du Japon sont reliées par un réseau dense qui constitue une véritable alternative au ferroviaire.

Souvent préféré par des voyageurs plus jeunes, car il permet de voyager moins cher, le bus évolue et s'adresse de plus en plus à une clientèle plus exigente. Oubliez les autocars inconfortables, la version japonaise n'a rien à envier aux premières classes des avions.

Si prendre le bus a été longtemps compliqué pour les voyageurs, la multiplication des centrales de réservation en anglais le rend plus accessible. L'ouverture aux étranger se fait encore plus forte avec le Japan Bus Line qui permet de voyager en illimité pour un prix vraiment très accessible !

Voyager en bus

Le bus est une alternative intéressante pour de longues distances et se rendre dans différentes régions. Bien qu'ils soient lents par rapport aux trains, les autobus ont l'avantage d'être très économiques.

La voiture pour plus de liberté

On n'y pense pas forcément, mais quand on voyage en groupe, se déplacer en voiture permet une plus grande flexibilité à la fois sur votre itinéraire mais aussi sur vos horaires. Vous partez à l'heure que vous voulez, et pouvez accéder à des endroits reculés difficilement accessibles en train.

Bien que louer une voiture soit assez cher, cela peut aussi devenir rentable si vous êtes en groupe. Pensez aux mini vans avec ses 9 places. Le rêve d'un road trip à travers le Japon est bien plus accessible que l'on y pense.

Même si, se lancer sur les routes japonaises oblige à passer par quelques étapes administratives préalables, c'est ensuite une nouvelle façon de découvrir le Japon qui s'ouvre à vous !

Conduire une voiture au Japon

Pour ceux qui veulent être indépendant lors de leur voyage au Japon, la voiture est le moyen de transport qui permet de sortir des sentiers battus et se faire son propre circuit à la carte.

Il y a ainsi différentes façon de parcourir le Japon, chacune correspondant à un certain type de voyage et de voyageur. C'est aussi pour cette liberté que j'adore le Japon. Chaque nouveau voyage est vécu comme une expérience différente.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les transports au Japon