Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est situé dans une zone où se rencontrent plusieurs plaques continentales et océaniques. C'est la cause de fréquentes catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre. S'ils se produisent en dessous ou à proximité de l'océan, ils peuvent déclencher des tsunami.

Le Japon est un pays où les tremblements de terre sont fréquents. Tout au long de l'année, il y en a des petits et grands, qui se produisent dans tout le pays. Mais cela ne signifie pas que les Japonais vivent constamment dans l'inquiétude ou la peur. C'est parce qu'ils savent quoi faire au cas où l'un d'entre eux se produirait. Dans l'hypothèse où vous on feriez l'expérience, vous devriez savoir quoi faire, comment évacuer et comment entrer en contact avec d'autres personnes.

L'archipel japonais a été frappé par des séismes historiques

De nombreuses régions du pays ont connu des tremblements de terre et des raz-de-marée dévastateurs dans le passé. Le grand tremblement de terre du Kanto, le pire de l'histoire du Japon, a frappé la plaine du Kanto autour de Tokyo en 1923 et a causé la mort de plus de 100 000 personnes.

En janvier 1995, un fort tremblement de terre a frappé la ville de Kobe et ses environs. Connu sous le nom de tremblement de terre de Hyogo Sud ou Grand tremblement de terre de Hanshin, il a tué 6 000 personnes et en a blessé 415 000. 100 000 maisons ont été complètement détruites et 185 000 ont été gravement endommagées.

Le 11 mars 2011, le plus fort tremblement de terre jamais enregistré au Japon a déclenché un tsunami massif le long de la côte pacifique du nord-est du Japon. Connu sous le nom de Grand Séisme du Japon oriental, le tremblement de terre et surtout le tsunami qui s'en est suivi ont tué près de 20 000 personnes et causé un accident nucléaire dans une centrale électrique de la préfecture de Fukushima.

Mesure des tremblements de terre

L'échelle de Shindo est plus couramment utilisée au Japon pour mesurer les tremblements de terre, plutôt que l'échelle de Richter. Shindo fait référence à l'intensité d'un tremblement de terre à un endroit donné. C'est-à-dire ce que les gens ressentent réellement à cet endroit, tandis que l'échelle de Richter mesure l'ampleur d'un tremblement de terre, c'est-à-dire l'énergie qu'un tremblement de terre libère à l'épicentre.

L'échelle de Shindo va de 1, un léger tremblement de terre ressenti seulement par les personnes qui ne bougent pas, à 7, un tremblement de terre grave. Les nniveaux 2 à 4 sont des tremblements de terre mineurs qui ne causent pas de dommages, tandis que les objets commencent à tomber au niveau 5, et des dommages plus importants se produisent aux niveaux 6 et 7.

Que faire en cas de tremblement de terre pendant votre voyage au Japon ?

Pour un touriste en séjour au Japon, un tremblement de terre peut être une expérience terrifiante, mais la chose la plus dangereuse à faire dans cette situation est la panique.

Parce qu'il y a tellement de tremblements de terre au Japon, la plupart des bâtiments au Japon ont été construits de manière à pouvoir résister à la plupart des tremblements de terre. Si vous ressentez une secousse, regardez autour de vous comment les Japonais réagissent, et assurez-vous de vous calmer avant de passer à l'action.

La chute d'objets, le renversement de meubles et la panique représentent les plus grands dangers lors d'un tremblement de terre. Essayez de vous protéger sous une table ou un bureau. Ne courez pas à l'extérieur et essayez de rester aussi calme que possible. Si vous êtes dans les rues, essayez de trouver une protection contre le verre et les autres objets qui peuvent tomber des bâtiments environnants.

Après un fort tremblement de terre, écoutez la radio ou la télévision pour les nouvelles. Dans les zones côtières, méfiez-vous des éventuels raz-de-marée (tsunami), tandis que dans les zones montagneuses, méfiez-vous des éventuelles glissements de terrain.

Comment rester en sécurité

Un livre sur la prévention des catastrophes est disponible gratuitement auprès du gouvernement métropolitain de Tokyo. On y trouve des renseignements sur ce qu'il faut faire en cas de tremblement de terre, les choses à connaître et les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d'urgence. Le livre est téléchargeable gratuitement, danss plusieurs langues dont l'anglais.

Conseils sur comment réagir en cas de séisme au Japon

Le plus important est de se protéger contre les chutes d'objets. Faites attention aux bâtiments qui s'effondrent et évacuez-les vers un endroit sûr et ouvert, comme un parc. Si vous n'avez pas assez de temps pour vous rendre dans un espace ouvert, courez à l'intérieur d'un bâtiment relativement nouveau, en béton armé, résistant aux tremblements de terre.

  • Si vous êtes à une station de train ou de métro, déplacez-vous vers un pilier voisin pour ne pas tomber de la plate-forme. S'il y a trop de monde accroupissez-vous et attendez que le tremblement s'arrête. Si vous êtes dans un train, il s'arrêtera si un choc important est ressenti. Faites attention à ne pas heurter la personne à côté de vous, car il se peut que des personnes tombent au sol. Si vous êtes assis, vous voudrez protéger votre tête avec votre sac, etc. Si vous êtes debout, asseyez-vous au sol ;
  • Si vous êtes en intérieur, évitez de courir à l'extérieur en paniquant, vous risquez d'être blessé par la chute d'objets et le bris de verre, ainsi que de trébucher. Si vous sentez un tremblement de terre, mettez vous dans un endroit où les choses ne tomberont pas, ne s'écrouleront pas et ne bougeront pas. Regardez les japonais, ils se mettent immédiatement sous une table ou un bureau. Protégez-vous la tête avec un sac ou autre chose (cela vous évitera une blessure mortelle si quelque chose tombe du plafond). Même après la fin des secousses, faites attention aux morceaux de verre brisés sur le sol lors de l'évacuation à l'extérieur ;
  • Si vous êtes dans un magasin, faites attention aux objets éparpillés et aux vitrines qui s'effondrent. Déplacez-vous vers le palier d'escalier ou le pilier le plus proche. Mettez votre panier au-dessus de votre tête pour vous protéger. Vous aurez l'air stupide mais cela pourra vous éviter d'être blessé ;-)

En cas d'incident grave, vous pouvez contacter l'ambassade de France au numéro de téléphone : +81 35 79 86 000

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon