Partager Tweet Partager Epingler

En moyenne, le Pacifique subit 25 cyclones tropicaux, dont 11 s'approchent du Japon et 3 frappent directement le pays. Au cours des dernières années, des saisons de typhons beaucoup plus fortes se sont produites avec 30 tempêtes ou plus, y compris un certain nombre de "super typhons" avec des vents soutenus supérieurs à 240 km/h (150 mph).

Qu'est-ce qu'un typhon ?

Les typhons sont des tourbillons d'air uniformes et à grande vitesse qui se forment au-dessus des océans près du Japon. Se produisant principalement de juillet à octobre, ces tempêtes amènent des vents forts et des pluies abondantes au fur et à mesure qu'elles se déplacent le long de leur parcours.

À partir de la ligne de longitude est d'environ 180 degrés au-dessus de l'est et du nord de l'océan Atlantique, on les appelle ouragans, mais à partir de l'océan Indien et du Pacifique Sud, ils sont connus sous le nom de cyclones.

Chaque année, il y a en moyenne 26 typhons, dont environ 11 se rapprochent du Japon et environ 3 frappent l'archipel nippon. La plupart des typhons qui agissent sur le Japon affectent particulièrement les basses latitudes méridionales du pays, voyageant dans une bordure parabolique à travers le pays. Il y a des typhons qui s'éloignent en direction des Philippines, mais ces tempêtes laissent encore leur marque au Japon avec des vents violents dans les cieux supérieurs qui causent aussi des problèmes dans toute la région.

Partir au Japon pendant la saison des typhons

L'archipel japonais est fortement touché par la saison des typhons du Pacifique de mai à octobre de chaque année. Les mois d'août et de septembre sont le sommet de la saison des typhons au Japon.

Rapport météorologique japonais

Si un typhon se forme, qu'il provienne du Japon ou de parties éloignées des mers, la trajectoire potentielle du typhon sera tracée et diffusée à la télévision et à la radio. Avant de partir pour le Japon et pendant votre séjour, il est bon de garder un oeil sur les prévisions météorologiques diffusées.

Au Japon, les typhons sont désignés par leur numéro, le premier typhon de la saison étant le typhon numéro 1, le deuxième typhon numéro 2 et ainsi de suite. Ils sont également divisés en fonction de leur force (forte, extrêmement forte, violente) et de leur taille (grande, extrêmement grande), qui est ensuite appliquée à leur description : typhon extrêmement grand, très puissant numéro 5, par exemple.

Si vous n'avez pas confiance en vos capacités japonaises, veuillez consulter la version anglaise du site l'Agence météorologique japonaise pour plus d'informations et des mises à jour météorologiques en temps réel.

Effets et dangers d'un typhon

Si un typhon approche, les deux choses les plus importantes à savoir sont sa force et sa trajectoire projetée. Pendant les typhons, que ce soit à la campagne ou en ville, il y a un fort potentiel de vents violents et de pluies qui font que même les parapluies les plus robustes s'effondrent.

  • Les trains et les vols seront retardés et il existe un fort potentiel d'annulation de vols pendant un typhon ;
  • Les heures d'ouverture des centres commerciaux et des sites touristiques peuvent être raccourcies ou seront temporairement fermées pendant les typhons :
  • Ne vous approchez pas des montagnes ou des plans d'eau, car il y a un risque élevé de glissements de terrain, de fortes vagues et d'inondations ;
  • Les tuiles, les panneaux de signalisation et autres matériaux peuvent être emportés par des vents violents, il est donc préférable de rester à l'intérieur lorsque c'est possible ;
  • Les pannes de courant peuvent se produire plus fréquemment pendant les typhons, c'est donc une bonne idée de garder les téléphones cellulaires et les lecteurs de musique, des appareils intelligents chargés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Les typhons sont puissants et peuvent avoir des effets à long terme jusqu'à ce qu'ils soient complètement passés. Même si vous pensez que c'est fini, ce n'est pas forcément vrai. Donc gardez un œil sur la météo au cas où !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon