Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon compte plus de 100 volcans actifs, plus que presque tous les autres pays et représente à lui seul environ 10 % de tous les volcans actifs dans le monde. Les volcans appartiennent à l'Anneau de feu du Pacifique, causé par les zones de subduction de la plaque du Pacifique sous les plaques continentales et autres plaques océaniques.

Les arcs volcaniques et le cadre tectonique du Japon

La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique. Alors que les volcans causent des destructions et des désagréments majeurs lors de leurs éruptions, beaucoup d'entre eux sont aussi des attractions touristiques pour leurs paysages pittoresques, leurs sentiers de randonnée et leurs sources chaudes relaxantes. Les vallées de l'enfer (jigokudani), champs d'activité volcanique qui attirent les touristes avec des évents de vapeur spectaculaires, des courants chauds et l'odeur de soufre dans l'air.

La plupart des volcans japonais se trouvent dans les régions de Hokkaido, Tohoku, Kanto et Chubu, et sur Kyushu, alors qu'on en trouve moins dans les régions de Kansai, Shikoku et Chugoku. Le Mont Fuji est le volcan le plus haut et le plus célèbre du Japon. Plusieurs volcans importants du pays sont surnommés d'après le Mont Fuji, par exemple Rishiri-Fuji ou Aizu-Fuji, en raison de leur forme similaire et de leur renommée locale.

L'Agence météorologique japonaise maintient un système d'alerte à 5 niveaux pour l'activité volcanique. L'échelle commence au niveau 1, qui indique un état normal, bien que les visiteurs doivent être conscients qu'ils s'approchent d'un volcan potentiellement actif. Le niveau deux indique une zone d'interdiction d'accès autour du cratère, tandis que le niveau trois interdit la montée en montagne. Au niveau quatre, les résidents des environs devraient se préparer à évacuer, et au niveau cinq, les appels à l'évacuation immédiate en raison d'une éruption imminente menaçant les zones résidentielles.

Outre l'intense activité volcanique, le Japon est l'un des endroits du monde les plus touchés par des tremblements de terre fréquents et parfois dévastateurs. Son cadre océanique le rend également vulnérable aux tsunamis, comme l'illustre de façon terrifiante la tragédie du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011.

Le mont Fuji, volcan emblématique du Japon

Le Japon est un pays imprégné de mythes et de légendes. Considérant que le pays est recouvert à plus de 70% par des montagnes, il est facile de comprendre pourquoi une grande partie du folklore japonais concerne les montagnes des îles. Le Mont Fuji est aussi la montagne la plus haute et la plus vénérée du Japon, avec une hauteur de 3776 mètres. C'est peut-être aussi la montagne la plus connue au monde.

Depuis les débuts de l'histoire du Japon, le Mont Fuji a été important pour la culture, la tradition, le mythe et la légende japonaise. La montagne était considérée comme un lieu sacré pour le peuple japonais, jusqu'à la restauration Meiji.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon