Partager Tweet Partager Epingler

Vous allez partir au Japon et vous souhaitez vous fondre dans le paysage ? Pour éviter les faux pas et ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles, il y a un certain nombre de choses à savoir. Voici une liste de conseils pratiques, des situations de la vie courante qui vous seront certainement utile pour organisez votre voyage

Partir au Japon sans parler japonais ?

La langue est vraiment l'une des questions à la quelle on pense forcément. Pourtant faire un voyage au Japon sans parler japonais n'est pas vraiment un problème en soit. Certes les japonais parlent assez peu les langues étrangères en comparaison à d'autres pays du monde, mais ils compensent par une extrême gentillesse et un sens du service qui devrait nous servir de leçon.

Faites quand même l'effort d'apprendre les formules de politesse de base. Bonjour, au revoir ou merci en japonais n'est pas si compliqué à retenir et permettra de créer plus facilement un lien lors de vos rencontres, même si par la suite vous aurez à vous exprimer plus par des gestes.

Voyage au Japon sans parler japonais

Le Japon est un pays qui peut paraitre déstabilisant et ne pas parler japonais est un frein à la découverte de ce pays. Mais de nombreux touristes font le choix de partir au Japon sans parler japonais.

Décalage horaire entre la France et le Japon

Si vous avez vu ce film culte Lost in Translation, vous vous souvenez certainement de Bill Murray et Scarlett Johansson passant une bonne partie de leur séjour à errer dans Tokyo la nuit, cherchant désespérément le sommeil. Le décalage horaire avec le Japon varie de 7 à 8 heures suivant la saison (et le passage à l'heure d'été).

Comment avoir accès à internet en permanence sur son smartphone ?

Je ne dirais pas qu'avoir internet au Japon est utile. C'est indispensable afin de bein profiter de son séjour, d'être efficace dans ses visites, de gagner du temps et surtout de s'enlever du stress.

Pour avoir internet 24h/24 il faudra en passer par un boitier externe ou bien remplacer la carte SIM de votre téléphone par une SIM Data japonaise.

Comment accéder à internet au Japon

Il est facile d'avoir accès à Internet lorsque vous êtes en voyage au Japon : hôtels, restaurants, aéroport, espaces public... Mais cela demande souvent un peu de préparations. Voici donc quelques conseils pratiques sur le Wifi et le téléphone au Japon.

Quels sont les moyens de paiement au Japon ?

Les dépenses sont indissociables du voyage, et il va bien falloir mettre la main au porte-monnaie à un moment ou à un autre. Que ce soit pour payer votre hébergement, vos repas, transport ou souvenirs, quels moyens de paiement sont à votre disposition au Japon ?

Sans grande surprise, les japonais utilisent très majoritairement les espèces. Il s'agit du moyen de paiement le plus répandu, même pour des sommes de plusieurs centaines d'euros. Vous n'aurez que peu d'occasion d'utiliser votre carte de crédit. Hormis dans les grands magasins ou les grands hôtels, il vaut mieux avoir des yens sonnants et trébuchants.

Payer ses achats au Japon

Qui dit voyage au Japon dit forcément dépenses. Si vous vous demandez comment payer au Japon de la façon la plus pratique, que ce soit en argent comptant, ou avec une carte de crédit, les conseils suivants vont vous aider pendant votre séjour.

Sachez enfin que même s'il est très répandu dans les pays d'Asie, le pourboire n'est tout simplement pas attendu par les japonais. Ce n'est pas dans leur culture. En effet, ils considère que vous payez pour un service et que ce dernier doit être exemplaire. Vous n'avez pas à payer en plus pour être bien servi. Il existe cependant quelques cas dans lesquels un pourboire pourrait être accepté.

Faut-il laisser un pourboire au Japon ?

Beaucoup de Japonais croient qu'un bon service devrait être la norme et, par conséquent, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire.

Que manger quand on a des exigences alimentaires ?

La cuisine et la nourriture sont un voyage à part entière au Japon, vous allez de découverte en surprise, à condition de pouvoir manger de tout. Pourtant vous êtes nombreux à devoir suivre un régime particulier, que ce soit pour des raisons médicales, allergène, religieuses ou tout simplement par conviction personnelles.

Manger sans gluten ou Vegan au Japon n'est pas sans difficultés, tout simplement parce que ce n'est pas dans la mentalité des japonais.

Mais n'hésitez pas à expliquer vos besoins au serveur du restaurant. Vous êtes allergique aux crevettes ? Il sera certainement possible de vous préparer quelque chose rien que pour vous.

Certains restaurants proposent de la cuisine traditionnelle bouddhiste : Shojin ryori. C'est une aubaine pour tous ceux qui mangent Vegan.

Voyager au Japon avec des exigences alimentaires

La nourriture japonaise est une énorme raison pour laquelle tant de nos voyageurs visitent le Japon, mais que faire si vous avez de sérieuses restrictions ou des allergies alimentaires ?

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème