Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est un pays qui peut paraitre déstabilisant et ne pas parler japonais est pour beaucoup d'ente vous, un frein à la découverte de ce pays. S'il y a un certain nombre de conseils de voyage pour bien apréhender la culture et leur mode de vie, connaitre quelques mots est toujours un plus. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux touristes font le choix de partir au Japon sans parler japonais et cela se passe très bien. Voici quelques conseils essentiels pour réussir vos vacances au pays du soleil levant.

Les japonais ne parlent ni français ni anglais

C'est vrai. L'insularité du Japon et certainement une culture différente de la notre font que les japonais parlent assez peu les langues étrangères. Mais c'est de moins en moins le cas, surtout auprès des jeunes et de ceux qui ont voyagé un peu. Dans les grandes villes touristiques comme Tokyo, Kyoto ou Osaka vous trouverez sans problème des personnes avec des rudiments de langue étrangère pour vous aider.

A la réception des hôtels, vous faire comprendre du personnel habitué à recevoir des touristes provenant du monde entier ne posera pas de problème.

Ce sera un peu plus compliqué dans les ryokan surtout si vous choisissez un petit et authentique. C'est une excellente façon de s'imprégner de leur culture, tout le monde se pliera en quatre pour que votre séjour au passe au mieux, mais le personnel ne parle que rarement autre chose que japonais. Est-ce un problème ? Absolumet pas. Il y a touours moyen de se faire comprendre, avec les mains, en faisant des dessins.

L'un des atouts du japon est certainement la gentillesse et l'amabilité des japonais. Ils essaieront toujours de vous aider, même si vous ne vous y attendez pas. Vous êtes dans la rue à regarder le plan de la ville ? Il n'est pas rare que quelqu'un vienne vers vous et vous proposer de vous accompagner. Pas besoin de parler japonais, simplement montrer l'endroit sur une carte et quelques gestes suffisent à se faire comprendre.

Comprendre la carte dans les restaurants

S'il y a bien un endroit où ne pas parler la langue peut devenir problématique, c'est bien au restaurant. La solution de facilité serait de ne manger que dans des endroits massivement fréquentés par des touristes, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs.

N'ayez pas peur, poussez la porte des petits restaurants qui sont souvent spécialisés dans une technique de cuisine, même si vous ne comprenez rien à ce qui est écrit sur la carte.

Tempura, ramen, okonomiyaki ou yakitori sont autant de spécialités qui se dégustent souvent dans de petits restaurants où il n'y a que quelques places assises. Pourtant ce sont les plus beaux endroits pour découvrir la véritable cuisine populaire japonaise. Ne rentrez pas dans ces restaurants à touristes. Ne recherchez pas forcément un restaurant qui a une carte en anglais. Au contraire, osez ! De ces moments on garde souvent de beauc souvenirs.

De nombreux restaurants on en devanture une représentation en plastique des plats qu'ils proposent, ou bien des cartes illustrées. Montrez simplement au serveur ce que vous voulez manger. Ou bien montrez discrètement l'assiette du voisin de table si ce qu'il mange vous fait envie !

Apprendre quelques mots de japonais

Sans forcément devenir bilingue, connaître quelques rudiments de la langue< est toujours une marque de respect envers vos interlocuteurs. Bonjour, merci, au-revoir sont les formules de politesse indispensables et permettra certainement de casser le mythe du français mal poli qui nous colle à la peau.

J'ai appris le japonais pour créer du lien avec les personnes sur place. Dès que l'on peut échanger quelques mots, le voyage n'est plus le même.

Lorsque vous vous adressez à un japonais, gardez le sourire et pour le remercier inclinez légèrement la tête. Sachez que peu d'étrangers font l'effort d'apprendre leur langue et ils seront très contents et parfois surpris si vous leur dites quelques formules usuelles en japonais.

La plupart des guides touristiques ont à la fin une liste des mots essentiels à savoir ; ne les apprenez pas forcément tous mais choisissez-en quelques une pour donner une bonne impression de vous au Pays du Soleil Levant !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème