Partager Tweet Partager Epingler

Le Pays du Soleil levant peut autant nous fasciner que paraitre déroutant. Ses traditions solidement ancrées dans son histoire nous sembles incompréhensibles mais n'est-ce pas aussi pour cela que les voyages vers cette terre lointaine deviennent de plus en plus populaires ?

Un voyage au Japon c'est l'occasion de visiter les plus merveilleux des sanctuaires et jardins zen, de contempler ses sites naturels, d'expérimenter la cérémonie du thé, de découvrir l'univers manga. S'il est une destination qui invite à la découverte sans aucune hésitation, croyez-moi, c'est bien celle-là.

C'est votre premier voyage au Japon ?

Vous êtes pressé, votre temps est précieux ? J'ai donc regroupé sur une page tous les éléments essentiels à savoir pour un premier séjour. Libre à vous de consulter en détail les points qui vous intéressent plus particulièrement, en suivant les liens.

J'y parle organisation, budget, transport, hébergement, les villes à visiter. Tout, tout, tout... En bref.

C'est finalement le guide que j'aurais aimé avoir avant mon premier voyage. Alors je l'ai fait pour vous. C'est cadeau ;-)

Le Japon en quelques mots...

Il me serait difficile de commencer ce (très gros) guide sans parler du pays lui-même. Je ne vais pas vous replonger dans vos cours de géographie, mais il y a quelques éléments de base à savoir qui vous seront utiles pour bien apréhender votre séjour.

D'abord le Japon, c'est une île. Plus précisément un ensemble d'îles, un archipel qui en compte plus de 7000 ! La géographie est assez particulière car cet ensemble d'îles, souvent proches les unes des autres, s'étend sur plus de 3000 kilomètres du nord au sud. Cela implique des variations climatiques impoortantes entre les extrémités. Si le Nord connaît des hivers très rigoureux, le Sud a un climat quasi tropical.

Le Japon est un archipel volcanique, et plus de la moitié est recouvert par les montagnes et les forêts. Complètement inhabités, ce sont des territoires à moitié sauvages qui font la joie des amateurs de paysages naturels et de randonnées. Plus de 80% de la population est regroupée dans de grandes villes. Et c'est un euphémisme. L'agglomération de Tokyo comporte plus de 40 millions d'habitants à elle seule.

Le Japon

...

Mais au fait... Pourquoi ?

C'est une question que me posent souvent des amis ou de la famille. Enfin... Maintenant ils connaissent ma passion pour ce pays et je pense avoir su leur communiquer. Quant à vous, si vous lisez ces lignes, c'est que le pays suscite également de l'intérêt. Mais en conaissez-vous tous les attraits ?

Parfois, on y va pour une raison, et on découvre des pans entiers que l'on ne soupçonnait pas. Sans vouloir vous gacher le plaisir de ces découvertes innatendues, il suffit d'une bonne raison pour se lancer dans un tel voyage. Pour moi, c'était l'attrait de la culture et des traditions que je trouve fascinantes. Pour d'autres, ce sera les manga, les arts martiaux, la cuisine ou encore la modernité.

Lorsque j'ai créé le site Fujisan, j'avais un but : vous faire découvrir votre Japon. Car c'est un pays de contraste qui a tant à offrir à celui qui sait le regarder. Ne suivez pas ces guides impersonnels et sans âme, suivez votre instinct. Partez pour de bonnes raisons : les votres.

Parfois, on ne sait pas trop pourquoi on y va, mais on sait pourquoi on y revient. Pour ces choses qui manquent terriblement quand on revient en France (pour moi, cela a été un véritable choc). La gentillesse et l'amabilité, la qualité des transports, la propreté... La liste est longue...

Pourquoi partir au Japon ?

Le Japon, un pays aux multiples attraits. Il jouit d'un rayonnement de sa culture populaire depuis plusieurs décennies, qui ouvre la porte vers une société exotique et qui fait l'objet de bien des fantasmes.

Organiser son séjour au Japon

Si vous aimez l'Asie ou êtes en quête de dépaysement et de repos, le Pays du Soleil Levant sans hésiter le meilleur choix. Mais étant que grand fan du pays, vous êtes en droit de vous demander si je suis vraiment impartial... Lisez tous mes conseils, et je vous promet que vous allez vous aussi en tomber amoureux.

En revanche, je ne vous cache pas que préparer son voyage au Japon est essentiel afin de profiter au maximum de ses vacances sur place, surtout si comme moi vous aimez partir seul ou en couple. Même si vous partez avec une agence de voyage, la plupart de ces conseils vous seront utiles.

Au niveau des formalités pour un séjour inférieur à 3 mois, souciez-vous simplement de la validité de votre passeport. Aucun visa ne vous sera demandé pour votre voyage. Quant à budget, c'est un éternel débat et la réponse varie tellement en fonction de vos envies, de ce que vous voulez faire et de la qualité de service que vous attendez. Mais nous allons voir tout cela en détail...

Préparer son voyage au Japon

Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout si c'est la première fois que vous y allez. Cette destination lointaine à la culture pleine de contraste peut sembler compliquée du premier abord.


Quand partir au Japon ?

S'il y a bien une question qui revient sans cesse, c'est bien celle-là. Est-ce qu'il y a une saison idéale ou bien d'autres à éviter ?

Quand je lis les guides touristiques, je vois un peu toujours la même chose. Il faut absolument partir au printemps, ou éventuellement à l'automne. Cela peut se comprendre car il s'agit des deux périodes emblématiques pendant lesquelles les paysages se métamorphoses et se parent de leurs plus belle couleurs.

La belle saison pour s'y rendre demeure le printemps (de mars à mai) : réputé pour son temps clément et ses magnifiques paysages recouverts de cerisiers en fleurs. C'est la tradition du Hanami, durant laquelle on partage boisson et nourriture sous un cerisier sakura. Mais c'est aussi le moment le plus prisé et les tour opérateurs organisent de plus en plus de voyages au Japon à cette période de l'année. Les sites les plus populaires ont bien trop souvent perdu leur sérénité.

L'automne (de septembre à novembre) est tout aussi agréable, avec une nature drapée d'érables rouges.

Hiver et été sont largement moins fréquentés par les touristes : l'un est trop froid, tandis que l'autre est chaud et pluvieux. Cependant la période estivale est très dynamique, avec de nombreux matsuri, des festivals populaires qui vous feront pénétrer dans la culture japonaise et invite à la découverte.

Mais ce serait dommage de rester sur une telle vision rédhibitoire. Le Japon est intéressant tout au long de l'année, pour pleins de raisons que je vais vous exposer en détail.

Quand partir au Japon ?

Il n'est pas facile de déterminer la saison absolument idéale pour partir au Japon, tant chaque période offre des paysages et des attraits différents. Suivez nos conseils pour bien préparer votre voyage.

Visiter le Japon

Après avoir décidé de la période, vient la question de savoir où vous allez vous rendre. Et c'est là que les problèmes commencent.

Car vous allez devoir faire des choix. Des choix parfois cruels. Car il y a tant de choses à voir, et forcément vous voulez en profiter au maximum.

Je me souviens de mon premier séjour. J'avais fait une liste énorme d'endroits à visiter, pour au final me rendre compte que cela était complètement impossible. Même sur un séjour de 3 semaines. J'ai du tailler dans le dur, remettant certaines villes pour une prochaine fois. Car il vaut mieux prendre le temps de profiter de certaines villes plutôt que de faire la course et passer une partie de ses vacances dans les trains.

Un voyage à Tokyo s'impose pour beaucoup. C'est souvent là que les compagnies aérienne (telles que la Japan airlines) déversent leur flot de touristes. La mégalopole la plus peuplée du monde vous séduira par la modernité. Il est toujours surprenant de se trouver au pied d'un immense gratte ciel. Mais la ville dénombre aussi de nombreux sites historiques, notamment dans le quartier d'Asakusa (ne manquez pas le Senso-ji, dédié à la déesse Kannon).

Prenez quelques jours pour découvrir les nombreux quartiers de la capitale du Japon tels que Shibuya, réputé pour son carrefour où se croisent chaque jour des milliers de tokyoites avec une discipline quasi-militaire. Akihabara est le temple de l'électronique et ses centaines de boutiques mais aussi la Mecque pour tous les amateurs de manga et les otaku. Pour un Japon plus authentique, réservez un hôtel à Shinjuku ou à Harajuku ; ce sont des endroits vivants où il y a énormément de choses à voir. Pour un moment shopping, laissez vous entrainer à Ginza, temple du luxe japonais. Enfin, vibrez au rythme des nuits japonaises dans le quartier de Ropongi.

Si le ciel est dégagé, ne manquez pas le Mont Fuji. Volcan emblématique du Japon, à gravir ou à admirer de loin.

Si Tokyo et la région du Kanto sont le poumon économique du pays, le Kansai en est le coeur historique. Avec ses milliers de temples, sanctuaires, et jardins zen. Les plus aventureux iront voir l'un des plus célèbres et splendides châteaux du Japon : le Hime-ji (appelé aussi château du héron blanc). Il vous immergera dans l'histoire des samourai et des shoguns. Peut-être même y croiserez-vous une geisha habillée en kimono !

Pour un premier voyage, je vous conseille de vous concentrer sur Tokyo et Kyoto, tant ces deux villes incarnent si bien ce savant équilibre entre tradition et modernité. Si vous avez du temps, prenez une journée à Osaka, puis allez à Kobe et Nara, berceau du bouddhisme.

Si vous restez 3 semaines sur place, un détour par Hiroshima et Miyajima sera forcément un plus. Vous pourrez vous recueillir au mémorial de la paix puis aller sur la plage admirer le grand torrii. Enfin Hokkaido, la grande île du Nord, ou bien Nikko, Kamakura et Okinawa. Si vous êtes à la recherche de paysages spectaculaires, nous vous conseillons Honshu et ses fameuses Alpes japonaises. Il sera difficile de découvrir le Japon pendant un seul voyage, alors ne cherchez pas en vouloir trop en voir. Savourez plutôt chaque moment.

Pour vous aider à faire votre choix, j'ai rédigé des fiches complètes sur les régions, les villes, les quartiers et les sites à visiter. Faites votre voyage, celui qui incarne l'image d'Epinal que vous avez du Japon. Juste un dernier conseil : gardez quelques moments libres pour toutes ces choses inhatendues que le Japon aura à vous offrir.

Tokyo : entre tradition et gratte-ciels

Tokyo, la ville tentaculaire qui ne dort jamais

Capitale du Japon, mégalopole de 13 millions d'habitants, Tokyo est une ville bouillonnante et trépidante qui ne dort jamais. Composée de quartiers diversifiés dans lesquels les gratte-ciels et les centres commerciaux côtoient encore des habitations plus traditionnelles.

Visiter Kyoto et les nombreux temples du Japon

Ancienne capitale impériale, Kyoto conjugue traditions et culture moderne, célèbre pour ses temples et ses sanctuaires qui se comptent par centaines.

Voyage au Mont Fuji : depuis où l'admirer

Véritable symbole national, il est inconcevable d'aller au Japon sans aller voir le Mont Fuji. Voici quelques conseils pour l'admirer sous son meilleur jour.

Visiter Hiroshima, la cité de la paix

Difficile de penser au Japon sans penser à Hiroshima. Dans l'inconscient collectif, ce lieu évoque l'explosion de la Bombe A. Cette cité a effacé les stigmates de la catastrophe, mais conserve le témoignage de ce jour funeste.

Takayama, la petite Kyoto au coeur des Alpes Japonaises

Takayama est une petite ville un peu perdue au milieu des Alpes Japonaises. Ses petites rues et ses maisons en bois alignées sont d'une rare beauté.

Que faire au Japon ?

Temples, sanctuaires, plages, jardins zen, expériences culinaires, randonnées, shopping... Il y en a pour tous les goûts ! L'idéal est de faire un circuit, autour de ses grandes agglomérations. Les excursions sont nombreuses et il sera souvent difficile de savoir quels sites privilégier, quels sont les imanquables et quels sont ceux que vous pourrez laisser pour une autre fois.

Parmi les insolites : vous pouvez vous immerger dans un onsen (source chaude naturelle), assister aux étranges spectacles de kabuki (théâtre japonais), à un combat de sumo, ou aux danses insolites de geisha de Kyoto. Non loin de cette ville, découvrez la magnifique bambouseraie d'Arashiyama. Ou rendez-vous à Nara, qui abrite un immense parc peuplé de daims.

La qualité indéniable des transports

Que ce soit en train, métro ou bus, les transports au Japon sont ponctuels, propres pratiques et efficaces. Ce n'est qu'une fois que l'on y a goûté que l'on se rend compte de la qualité de leur réseau. Le maillage important permet de se rendre quasiment n'importe où en peu de temps, avec une qualité de service irréprochable.

Si vous prévoyez de vous déplacer entre plusieurs villes en train, le JR PASS sera certainement intéressant. Vous le commandez depuis la France, l'activez une fois au Japon, et vous pouvez utiliser gratuitement tous les moyens de transport de la compagnie JR (la plus importante du pays). Ce pass vous permet même d'utiliser le Shinkansen, le train à grande vitesse. C'est un excellent moyen de réduire le prix des voyages.

Les transports au Japon méritent un dossier complet. Comment trouver un billet d'avion pas cher, comment utiliser le métro de Tokyo n'aura plus de secret pour vous, je vous explique tout en détail.

Le guide complet des transports au Japon

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. Je passe en revue toutes les façons de se déplacer au Japon.


Se loger : hôtel, ryokan et bien d'autres...

Hébergements traditionnels, auberges de jeunesse, love hôtels, hôtels à l'occidentale ou de luxe, ce n’est pas le choix qui manque pour se loger pendant votre voyage. Pensez cependant à réserver suffisamment à l'avance, surtout au printemps ou durant certaines fêtes populaires telle que Obon.

Tokyo regorge d'hôtels plus ou moins à l'occidental, mais le nombre de touristes augmente plus vite que l'offre !

Essayez au moins une fois un ryokan, c'est un peu l'équivalent de nos chambres d'hôte. Vous serez accueillis par les propriétaires, dormirez dans un chambre à la décoration sommaire, à même le sol sur un futon. Pourtant dormir dans un ryokan est une expérience unique. Il existe de nombreux établissements à Kyoto ou aux alentours du Mont Fuji.

Enfin, si vous êtes à la recherche d'un hébergement insolite, essayez un capsule hôtel. Il s'agit de boites empilées et meublées où loge une personne seule.

Dormir au Japon constitue une expérience à elle seule tant l'offre est diverse et parfois étonnante. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas si cher que cela, à condition de bien choisir la période.

Où trouver un hôtel au Japon : nos conseils pour les meilleures opportunités

Trouver un hôtel au Japon

Dormir en voyage, notamment au pays du soleil levant, peut s’avérer vite coûteux. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de trouver un hôtel pas cher pour votre voyage au Japon ?

Ryokan au Japon : laissez vous gagner par la tradition

Pour agrémenter votre séjour au Japon, pourquoi ne pas dormir à la japonaise et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?

Hôtel pas cher au Japon : le guide complet

Comment se loger au Japon sans dépenser trop, le guide complet. Nos conseils pour trouver un hôtel pas cher, les pièges à éviter, les astuces pour réserver au meilleur prix.

Se loger au Japon dans un endroit inédit : les hébergements insolites

Envie de voyager autrement au Japon, passer une nuit dans un endroit pas comme les autres, un peu exceptionnel, un peu inédit ?

S'installer et y vivre ?

Enfin, vous trouverez ici de nombreux conseils pour ceux qui ont en projet de vivre pendant quelques années ou définitivement sur le sol nippon. Certe vous serez toujours considéré comme un gaijin, un étranger, même en respectant les us et coutumes. Mais la vie au Japon a bien des atouts. Le cout de la vie peut sembler important mais le pays devient également un nouvel eldorado des entrepreneurs, surtout dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et de la santé.

Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils pratique pour mieux comprendre le pays, ses traditions, et y réussir votre vie. Et peut-être que vous aussi vouss vouss y installerez pour organiser des voyages au Japon !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous