Partager Tweet Partager Epingler

C'est décidé, vous avez décidé de partir au Pays du Soleil Levant et vous voilà maintenant en train de réfléchir à comment visiter le Japon. Partir seul est une expérience qui vous tente, mais est-ce vraiment fait pour vous ? Partir seul à l’étranger soulève des inquiétudes et des questions qui touchent généralement trois thèmes qui sont : la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude. Concrètement, cela réclame de ne pas dépendre des autres mais demande une prise de responsabilités ; si on l'accepte, les avantages ne manquent pas. Voici quelques pistes pour vous aider.

Est-ce vraiment difficile de voyager seul au Japon ?

En partant seul au Japon vous serez forcément plus libre : vous faites ce que vous voulez quand vous voulez. Pour avoir pas mal voyagé en groupe, je me rappelle de pertes de temps à attendre les éternels retardataires ou bien des heures à débattre de ce que nous allons faire. Vous avez soif de liberté et de voyage, partir seul est l'idéal.

Faire le Japon en sac à dos est simple même pour une personne seule. Les transports sont très bien organisés et dans les grandes villes les indications sont très souvent écrites aussi en anglais. Dans les restaurants les menus sont souvent accompagnés de photos pour vous aider à identifier ce que vous allez manger. Il arrive aussi voir en devanture des reproductions en plastique des plats proposés.

Voyage au Japon avec un sac à dos

Vous partez pour le Japon avec votre sac à dos. Vous ne savez toujours pas quoi emmener, quoi mettre dans votre sac à dos. Sachez que le Japon est une destination authentique qu’il ne faut en aucun cas rater.

En partant seul, vous serez imprégné de la culture japonaise et complètement déconnecté de la votre. On ressent mieux l'atmosphère des lieux lorsque l'on n'est pas raccroché à sa propre culture par un ou plusieurs accompagnants.

Partir seul s'impose si vous avez pour objectif d'apprendre la langue japonaise.

Vous serez obligé de parler japonais, et de vous faire comprendre. Vous verrez que vous ferez d'énormes progrès dans cette langue en l'espace de quelques jours. Inconsciemment vous enregistrez du vocabulaire, des expressions, des tournures de phrase. Les locaux viennent aussi plus facilement parler à un voyageur seul qu’à à un groupe. Même si connaitre un peu de japonais sera un énorme avantage, vous ferez de belles rencontres qui vous laisseront un bien plus grand souvenir que si vous étiez en groupe.

La hantise de manger en solitaire

Il s'agit certainement de la situation pour laquelle vous devrez sortir de votre zone de confort. Si vous n'êtes pas habitué à voyager seul, vous aurez peut-être du mal à pousser la porte d'un restaurant et à vous assoir en solitaire à une table. Situation troublante alors que juste à côté d'autres clients sont en groupe et passent la soirée à discuter et s'amuser.

Cela petit paraitre déprimant et vous donner plus envie d'aller chercher quelque chose dans un Konbini et manger dans votre chambre.

Lors de mon premier voyage au Japon, j'étais parti seul, pour 3 semaines. Je savais que durant la journée j'allais pouvoir m'occuper facilement. Mais je craignais les soirées. Je n'avais pas envie d'avaler mon bol de nouilles en 5 minutes et puis aller me coucher. Heureusement cela ne s'est pas passé comme cela.

Il n'est pas honteux de manger seul au Japon, contrairement à ce que j'ai pu ressentir en France. De nombreux salarymen dinent au restaurant avant de rentrer chez eux, après leur journée de travail. Il y a donc des espaces pour les groupes, pour les couples et pour les solitaires.

Ne vous excusez plus d'être seul, ayez simplement confiance en vous.

Peut-on faire des rencontres dans les restaurants ? Bizarrement, c'est surtout avec des touristes que j'ai pu échanger. Les japonais restent discrets, et souvent mangent très vite. C'est particulièrement le cas dans les restaurants à Ramen ou Tempura. Le nombre de places est limité, on est assis autour du bar, devant le chef qui cuisine. Cette proximité permet parfois de lier connaissance, mais pas toujours. Si vous voyez que la personne côté de vous est distante, n'insistez pas.

J'ai quand même fait de belles rencontres dans ces petits endroits où il n'y avait de la place que pour une petite dizaine de personnes. Parler quelques mots de japonais sera forcément un plus.

Un pays sûr, avec des gens d'une extrême amabilité

Au Japon tout le monde saura que vous êtes un touriste, un gaijin mais contrairement à d'autres pays, très peu essaieront de vous arnaquer.

Le Japon a la réputation d’être le pays le plus sûr du monde. Les agressions et les vols sont tellement rares que l'on pourrait croire que les japonais vivent dans une société utopique. On peut se balader en ville tard le soir sans être inquiété que l’on soit un homme ou une femme. Si vous oubliez quelque chose dans un endroit, il y a de fortes chances que l'on vous coure après dans la rue pour vous le rendre.

Dans la rue les gens n'hésiteront pas à venir spontanément vers vous s'ils vous sentent perdu et vous accompagneront à votre destination, quitte à faire un long détour.

Le sens du service est vraiment au coeur des préoccupations des japonais.

Même si vous ne parlez pas leur langue et que vous avez besoin d'un renseignement, abordez les passants d'un "sumimasen" en leur montrant votre destination sur un plan.

Je ne suis pas un de ces baroudeurs à travers le monde, qui partent avec juste un petit sac à dos et savent se débrouiller dans n'importe quelle situation. Non, je suis juste un voyageur comme tant d'autre, comme vous. Et pour mon premier voyage au Japon je suis parti seul 3 semaines au Japon. Et cela s'est merveilleusement bien passé. Je n'avais qu'une envie, y retourner.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème