Mont Takao (高尾山) et mont Jinba (陣馬山) – Tōkyō

Suite à un triste événement familial, je me rendais quelques jours au Japon, et juste avant de reprendre l’avion, je profitais d’une superbe météo pour faire un peu de montagne et pour me changer les idées.

Mon choix s’est d’abord porté sur le mont Takao (高尾山たかおさん), petit sommet de quasiment 600m en bordure de Tōkyō, car très facile d’accès (une heure de train depuis Shinjuku) donc très populaire. Etant en hiver, c’était surtout l’occasion de m’y balader sans subir la chaleur et l’humidité de l’été.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Monts Takao et Jinba   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Monts Takao et Jinba

Moyen d’accès et chemins possibles

Train jusqu’à la gare de de Takao (高尾駅たかおさん) puis un dernier changement pour la gare de Takao-san-guchi (高尾山口駅たかおさんぐちえき), terminus de la ligne Keiō Takao. C’était un vendredi mais coincé entre les jours fériés du début d’année et le week-end, je ne m’attendais pas à être seul, et ce fut bien le cas. Nombreux randonneurs seuls ou en petit groupes, mais aussi des sorties scolaires.

Globalement, trois possibilités pour le sommet:

  • le chemin numéroté 1 dont une partie est faisable en funiculaire (高尾ケーブルカー) ou en télésiège (エコーリフト)
  • le chemin numéroté 6 qui longe la vallée et qui passe par la chute d’eau de Biwa (琵琶びわたき), certainement le plus emprunté
  • le chemin Inari-yama (稲荷山いなりやまコース) qui suit une petite crête

Jusqu’au mont Takao (599m)

Arrivé vers 8h30 à la gare, encore dans l’ombre, avec des basses températures, et un grand ciel bleu, j’optais pour le chemin Inari-yama et donc profiter du soleil en étant sur la crête.

Il doit faire 5 degrés en début de balade. Mais c’est très agréable. La température monte peu à peu pour enlever une couche. Sans surprise, nombreuses marches. Du monde sur ce tronçon mais c’est raisonnable.

Belle vue sur Tōkyō depuis le sommet intermédiaire de Inari-yama (稲荷山いなりやま) – 400m. Le ciel est bleu, peu de nuages, quasiment pas de vent.

Un peu moins d’une heure et quart pour arriver à Takao, beaucoup de monde. Le Mont Fuji est visible mais caché par quelques nuages, qui se lèveront par la suite. A sa gauche, on voit très bien le mont Ō-yama (大山おおやま). Entre les deux, la chaîne de Tanzawa mais sous les nuages. A sa droite, un bout des Alpes du Sud.

J’avais emmené des onigiri pour déjeuner, mais il est à peine 10 heures, il ne me reste que 2 jours au Japon, il y a plusieurs restaurants, j’opte pour des soba froides au tororo et pour un bol de oden dans le restaurant Yamabiko-chaya (やまびこ茶屋). Je me régale.

Entre temps, il y a moins de nuages autour du mont Fuji.

Vers le mont Jinba (855m)

Vers 10h25, je quitte la foule et ce petit sommet, en direction du mont Jinba.

Plusieurs petits sommets intermédiaires le long d’un chemin sans difficultés:

  • Icchō-daira (一丁平いっちょうだいら) – 555m. Sans être un sommet, encore une belle vue sur le mont Fuji avec plusieurs bancs pour une charmante pause.
  • Kobotoke-Shiroyama (小仏城山こぼとけしろやま) – 670m. Vue sur la plaine de Tōkyō. Le mont Fuji est visible entre les arbres.
  • Kagenobu-yama (景信山かげのぶやま) – 727m. Belles vues sur la chaîne de Tanzawa mais aussi sur le mont Fuji et Tōkyō (Shinjuku, Sky Tree Tower, …). Nombreux bancs pour faire une pause.
  • Dōdokoro-yama (堂所山どうどころやま) – 733m. Vue peu dégagée, dans la forêt.
  • Aka-iwa-yama (赤岩山あかいわやま) – 721m. Avant le sommet de Jinba, sans grand intérêt.

Au sommet du mont Jinba (陣馬山), une surprenante statue d’un cheval blanc stylisé (années 1960). Mais surtout une vue à quasiment 360° sur Tanzawa, mont Fuji, mais plus dégagé que les précédents vers le nord (Nikkō, Kumotori-yama, …)

Descente

Descente d’environ 1h15 pour 500m de dénivelée pour arriver à l’arrêt de bus Jinba Kōgen Shita (神馬高原下). Bus de 15h30, direction gare de Takao pour environ 35mn de trajet.

Synthèse

Agréable balade d’accès facile et pas trop difficile avec de nombreuses vues sur le mont Fuji et sur Tōkyō. A faire de préférence avec un ciel dégagé, et quand il ne fait pas trop pas trop chaud et humide (du fait de la faible altitude).

  • Durée totale : 6h30 (durée des pauses estimée à 1h10)
  • Dénivelée totale positive : 1139m
  • Dénivelée totale négative : 1002m
  • Distance parcourue : 18,2km
  • Date de la randonnée : 5 janvier 2024

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *