Le Mexique

 

Drapeau mexicain sur le Zocalo (place principale) Mexico - Mexique
Drapeau mexicain sur le Zocalo (place principale)
Mexico – Mexique

[Les sites archéologiques] [Mexico-city]

Les sites archéologiques

El Tajin (Mexique)
El Tajin – Mexique

J’arrivais au Mexique par le Guatemala. J’ai encore eu le droit à une tentative de corruption mais elle fut facilement contrecarrée. La transition entre ces deux pays est brutale: on a véritablement l’impression d’arriver dans un pays développé et riche.
Je me rendais à San Cristobal las Casas. C’est une ville du Chiapas où avait commencé la récente rébellion des zapatistes. Il y avait d’ailleurs une réunion de la paix avec les zapatistes ouverte au public. J’essayais d’y assister. C’est peu après que j’appris qu’étant inscrit et étranger, je risquais l’expulsion du pays. Je quittais alors discrètement la ville pour me rendre à Palenque. J’y passais la nuit (quoi que réveillé par un rat venant me lécher les pieds) et je continuais à visiter les sites archéologiques : Villahermosa et Xalapa pour les têtes géantes des Olméques, Oaxaca pour les sites de Monte Alban et Mitla, la côte Atlantique pour El Tajin. Etant déjà allé au Yucatán, je ne revisitais pas Chichen Itza, Uxmal et Tulum.

Mexico-city

Place des trois cultures - Mexico (Mexique)
Place des trois cultures
Mexico – Mexique

J’arrivais la capitale Mexico-city, j’avais donc atteint le but initial ce voyage. J’avais acheter mon billet retour à la fin novembre et il me restait une dizaine de jours. Je gardais un excellent souvenir de cette ville et ce ne fut pas démenti. Je visitais tranquillement cette superbe ville avec les fresques murales, les sites aztèques et coloniaux, les musées et les expositions temporaires, les résidences de Diego Rivera, Frida Kahlo et Trotsky. Je ne sortis de la ville que pour le site toltèque Tula; j’avais déjà vu Teotihuacan deux ans auparavant.
Le jour du grand départ arriva très vite. Je venais de passer 13 fantastiques mois de voyage et de découvertes. Mais il était temps de rentrer et de retrouver un peu de stabilité.

 

      Conclusion du voyage et du récit.