Conclusion

J’espère que ce récit vous a plu. Quoi qu’il en soit, cela me ferait plaisir d’avoir votre avis.

Tout comme raconter ce voyage, il m’est difficile d’en faire un bilan en quelques lignes.
Tout simplement, ce voyage fut merveilleux, et j’en suis revenu trés content. Content de l’avoir fait, d’avoir vu tout ce que j’ai vu, d’avoir vécu tant d’expériences, …

Il me serait délicat de faire un Best of de ce voyage. Mais, les manchots et les icebergs de l’Antarctique, le vent de Patagonie, les statues de l’île de Pâques, remonter la Cordillère des Andes, les mines de Potosi, le bassin amazonien, le Machu Picchu, les Galápagos, les sites mayas, les marchés indiens, les bus et tout le reste (ces “petits riens”, des rencontres, des surprises, des déceptions, les galères) demeureront des souvenirs forts et impérissables !

Le retour

Paradoxalement, cela ne m’a pas empêché d’être très heureux de rentrer ! Un an comme backpacker est plus éprouvant et semble plus long qu’on pourrait le croire. Cela peut choquer mais on se ‘lasse’ de voyager. On se fatigue à refaire son sac tous les jours, à chercher un endroit où dormir, à passer tant d’heures dans les bus, … On a besoin de stabilité.
Et surtout, on devient de plus en plus exigeant sur ce qu’on voit, et on fuit les lieux touristiques. On perd peu à peu une certaine fraîcheur et sincérité de la découverte: on devient blasé du voyage.

L’après-voyage

Et pourtant, ce retour marquant la fin d’un rêve, j’en éprouve déjà une certaine nostalgie. A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait déjà six mois que je suis rentré. Il ne s’est pas passé une seule journée, sans penser à ce voyage et à tous ces moments intenses.
C’est aujourd’hui en consultant et en tournant les pages noircies de mes carnets de voyages, de mes photos et de mon Lonely Planet que je mesure l’étendue du trajet. A chaque page ouverte au hasard, je me rappelle ces lieux, ces gens, … Tout revient en surface frais et chargé d’émotions.
Bien sûr, ces grands espaces, cette liberté, cette insouciance me manquent.

Mon Amérique du Sud

Inutile de préciser que ma vision de l’Amérique Latine a diamétralement changé. Les médias, quelques guides de voyage et certains voyageurs s’évertuent a lui coller une image exécrable. Et pourtant, la très grande majorité des gens sont honnêtes, sympathiques et très aimables. Avec un minimum de précautions (et un peu de chance), on peut éviter l’infime proportion de personnes peu recommandables. Tout ca pour dire qu’il ne faut pas écouter les ragots et autres fabulations: venez découvrir la superbe Amérique Latine !!!

Quelques statistiques:

Ce voyage a duré 395 jours (13 mois) répartis comme suit:
Antarctique
& îles Malouines
& île Géorgie du Sud
18 jours
🇦🇷 Argentine 71 jours
🇨🇱 Chili 79 jours (dont 11 à l’île de Pâques)
🇺🇾 Uruguay 2 jours
🇧🇴 Bolivie 66 jours
🇵🇪 Pérou 56 jours
🇪🇨 Equateur 32 jours (dont 9 aux Galápagos)
🇨🇴 Colombie 18 jours
🇵🇦 Panama 3 jours et demi
🇭🇳 Honduras 2 jours et demi
🇬🇹 Guatemala 26 jours
🇲🇽 Mexique 21 jours
et quelques brèves incursions au 🇵🇾 Paraguay et au Brésil

 

La majorité des nuits furent dans les chambres chez l’habitant et dans les hospedajes et hôtels (au sens large du terme). Mais ce furent aussi 54 nuits dans les transports ou autres réparties ainsi:
Bateau 35 nuits
Bus 14 nuits
Train 2 nuits
Avion 3 nuits (les 2 premières et la dernière)
Tente 53 nuits
Conditions rudes (style refuge/cabane sans eau ni électricité) 12 nuits
Dortoirs (Youth Hostel, …) 46 nuits

 

Aujourd’hui

Depuis plusieurs années, j’ai rejoint le monde travail. Je profite des quelques et précieuses semaines de congés annuels pour voyager et découvrir d’autres destinations (plutôt Asie, Afrique ou Europe).

Quelques déplacements professionnels m’ont permis de revenir en Colombie et au Pérou. C’était avec émotion que j’ai remis les pieds en Amérique du Sud pour le retrouver dans un contexte différent et de constater que ces pays changeaient.