L’altiplano argentin

Montagnes colorées - Purmamarca (Argentine)
Montagnes colorées
Purmamarca – Argentine

[Salta] [El Tren a las nubes] [Destination Bolivie]

Salta

Forêt de cactus - Cachi (Argentine)
Forêt de cactus
Cachi – Argentine

J’atteignais Salta au coeur de l’altiplano argentin (nord-ouest du pays). Je prenais mon temps pour découvrir Cafayate, Cachi, quebrada de Humahuaca et Quilmès.
Cette région n’a rien à avoir avec l’image traditionnelle de l’Argentine: des montagnes de toutes les couleurs (rouge, jaune, rose, bleue, verte, …), des petits villages aux maisons en briques de terre (auquel est accolé le four traditionnel), des cactus a l’infini, des piments qui sèchent au soleil, des lamas et des guanacos, une population plus indienne que d’origine européenne, le choléra y sévit parfois, …

El Tren a las nubes

El Tren a las nubes (Argentine)
El Tren a las nubes – Argentine

Le clou de ce séjour fut le Tren a las Nubes (le train des nuages): non pas la version touristique (95$ pour une journée) mais la version locale en train de marchandises (30$ pour 3 jours et 2 nuits) qui dispose d’un unique wagon voyageurs. Ce train part de Salta pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres jusqu’à la frontière chilienne à travers de superbes paysages. On longe des montagnes colorées, on traverse des déserts et des lacs salés. On monte jusqu’à 4900m d’altitude avec de nombreux viaducs, boucles et zigzags. Pour éviter le mal d’altitude, le meilleur remède est de chiquer les feuilles de coca. Les locaux en raffolent jusqu’à s’en dilater la joue, et à cracher vert.

El Tren a las nubes (Argentine)
El Tren a las nubes – Argentine

C’était un train de fous:
– d’abord, les touristes prêts à affronter 2 fraîches nuits sur des sièges rudimentaires, compressés au milieu des bagages et des locaux
– les locaux qui viennent vivre au milieu de ces déserts.
– les employés du train qui ont abusé de l’alcool au retour, et qui se sont mis a chanter de vive voix dans le wagon. Ambiance, ambiance…
Il ne faut pas les blâmer, ils ont tout de même réussi à “réparer” (?) les freins du wagon voyageurs qui ont lâché au retour.
Enfin, tout le monde a terminé le voyage les yeux rougis par l’altitude et le manque de sommeil.

Destination Bolivie

Altiplano depuis le ciel (Bolivie)
Altiplano depuis le ciel – Bolivie

Après, mon parcours se complique un peu. J’étais à 150km de la Bolivie, mais il m’a fallu descendre au sud jusqu’à Mendoza (soit plus de 1000 km). En fait, la situation était tendue en Bolivie. Les professeurs et les médecins étaient en grève. Pour protester contre la destruction des cultures de coca, les paysans avaient bloqué les routes pendant plusieurs jours. Donc, pour ne pas rater le rendez-vous avec mon amie Mayumi, j’ai préféré m’y rendre en avion.
De Mendoza, une visite aux caves suivi d’une dégustation (le rouge pas super, le blanc un peu mieux), une révérence à l’Aconcagua (sommet des Andes et de l’Amérique), une nuit à Santiago et j’étais dans l’avion pour La Paz: plus de 1500km à longer la cordillère des Andes, et à survoler l’altiplano.

 

      Suite du voyage et du récit: Premier séjour dans le monde inca