[La Paz] [Cuzco] [Machu Picchu]
La Paz
La Paz est une ville très dépaysante, et c’est en y arrivant que je me suis véritablement senti en Amérique du Sud. Cela correspond à l’image traditionnelle de ce continent.
Elle est construite dans une vallée, toutes les rues sont en pente, et on a en permanence une vue générale sur la ville. Et pour une fois, la ville n’a pas été construite en quadrillage. C’est la capitale la plus haute du monde: on est à 4000m d’altitude. On a rapidement le souffle court.
Les indiennes sont superbes avec leurs énormes jupes, leur chapeau melon, et leurs tissus colorés à tout faire (sac, porter les bébés, se protéger contre le froid, …). La langue espagnole s’efface au profit du Quechua.
On a beau être dans la capitale, le supermarché ne semble pas exister. Tout s’achète dans la rue de la nourriture aux appareils photos en passant par le shampooing.
A ce moment, la ville était en ébullition. Il y avait des manifestations le matin et l’après-midi, c’était donc ambiance police anti-manif (les CRS locaux), des embouteillages, quelques odeurs de gaz lacrymogènes, des slogans affichés partout, … Enfin, cela s’est calmé, et les négociations ont abouti.
C’est certainement l’une des villes (avec Mexico) qui m’a le plus plu de ce voyage, et je ne me lassais pas d’y être.
Cuzco
Le programme fut un peu marathon car mon amie Mayumi n’avait que 9 jours de vacances.
On commença par les marchés de La Paz puis la visite du site archéologique de Tiahuanaco. On quittait la Bolivie en avion pour arriver à Cuzco. C’est l’ancienne capitale inca. Ce fut un choc de voir tous ces murs incas aux pierres parfaitement ajustées (et sans mortier). La ressemblance était troublante avec certains sites de l’île de Pâques… et avec les fondations des châteaux japonais.
Ce fut très agréable de flâner dans ces rues étroites bordées de bâtiments et églises mêlants murs incas et style colonial.
Machu Picchu
Apres la visite de la Vallée Sacrée, nous arrivions au Machu Picchu ! 2 jours sur place afin de profiter pleinement du site, et de se rendre aux sources d’eau chaude d’Aguascaliente. C’est un lieu grandiose et magique de par la bonne conservation de ces ruines (dédales de bâtiments et de lieux sacrés), et de par sa position perchée dans une végétation luxuriante. Voir le Machu Picchu aux prises avec les nuages aux premières heures de la journée (et sans touriste) restera un moment inoubliable.
Inca Kola
Au Pérou, la boisson non alcoolisée la plus vendue s’appelle l’Inca Kola (cela n’a rien à voir avec le Coca Cola). Sa couleur et son goût sont tous deux indescriptibles. Sa couleur se rapprocherait du jaune fluo et transparent (un peu comme un stylo surligneur). Le goût est supposé être à base d’ananas mais il rappelle plutôt la gelée anglaise concentrée ou les bonbons chimiques destinés aux enfants …
⇒ Suite du voyage et du récit: La côte sud du Pérou