Sucre et Santa Cruz

Mission jésuite de Chiquitos (Bolivie)
Mission jésuite
Chiquitos – Bolivie

[Sucre et Santa Cruz] [Les missions jésuites et le parc Amboro]

Sucre et Santa Cruz

Marché de Tarabuco (Bolivie)
Marché de Tarabuco – Bolivie

La Bolivie présente la particularité d’avoir deux capitales: La Paz et Sucre. Le pôle économique est Santa Cruz. Il faut noter qu’aucune route goudronnée ne relie ces villes…
Sucre est une agréable ville coloniale au rythme tranquille. A moins de 2 heures de route, il y a Tarabuco célèbre pour son marché traditionnel.
Après une nuit de bus, j’arrivais à Santa Cruz avec une grosse grippe qui me forçait à garder le lit pendant quelques jours. C’était un vrai changement de décor et d’atmosphère. L’altitude et l’air sec des hauts plateaux faisaient place à l’humidité et à la végétation luxuriante.

Les missions jésuites et le parc Amboro

Parque nacional Amboró (Bolivie)
Parque nacional Amboró – Bolivie

Je commençais par les missions jésuites de Chiquitos. Ce fut assez décevant d’autant plus que les liaisons de bus m’obligeaient à passer 12 heures dans chaque village dont le seul centre d’intérêt était l’église. Le surlendemain, j’abrégeais cette visite et je revenais à Santa Cruz.
Mon objectif suivant était le parc national Amboro. Les débuts furent laborieux a Buena Vista (petit village aux portes du parc) avec 2 jours pour trouver un guide et 2 jours de mauvaise météo: je trouvais le temps de lire “Crime et Châtiment”.
Je passais ensuite 3 jours dans la jungle et les pieds dans l’eau à remonter des rivières (il n’y avait pas de chemin). Je n’y ai vu que peu d’oiseaux et aucun animal malgré les nombreuses empreintes de jaguar et de tapir. Certains arbres étaient couverts d’épines ou d’aiguilles. Je me rappelle surtout du guide soi-disant garde-forestier réputé de ce parc national mais avec des “pratiques” qui m’apparaissaient douteuses et incompatibles avec ses fonctions: couper du végétal et pêcher des poissons à tout va avec la machette, tuer les petites grenouilles pour en faire des appâts pour la pèche, …

 

      Suite du voyage et du récit: La rivière Mamorè (Amazonie)