Le sud de la Patagonie

Trois piliers de granit - Torres del Paine (Chili)
Trois piliers de granit
Torres del Paine – Chili

[La Terre de Feu] [Torres del Paine] [Perito Moreno et Fitz Roy]

La Terre de Feu

Cap Horn - Chili
Cap Horn – Chili

La traversée du passage Drake prit moins de deux jours, et permit d’aller voir le cap Horn. Arrivé à Ushuaia, j’attendis pendant trois jours le prochain bus pour quitter la Terre de Feu. C’était bientôt l’été et pourtant, je quittais Ushuaia dans une tempête de neige. Je traversais le détroit de Magellan battu par les vents pour arriver à Punta Arenas au Chili.
Après quelques jours à Punta Arenas qui me permirent de voir des manchots de Magellan et des nandous (autruches locales), je rejoignais Puerto Natales pour me rendre enfin au parc de Torres del Paine.

Torres del Paine

Cuernos del Paine - Torres del Paine (Chili)
Cuernos del Paine
Torres del Paine – Chili

Ce furent 8 jours de trekking sans interruption. En Patagonie, les montagnes sont inhabitées: ni village ni porteur. Je partis avec toute la nourriture et la tente dans le sac à dos. Les premiers jours furent assez éprouvants. Quelques rayons de soleil apparurent pour bien voir les célèbres et vertigineux Torres del Paine. Ensuite ce ne furent que crachin et nuages cachant tous les sommets… Heureusement que les animaux et oiseaux étaient nombreux : guanacos, renards, bandurria (sorte d’ibis), et même des condors !
Je passais Noël dans une cabane de bois où je rencontrais un écossais qui devait être aussi étonné que moi de trouver présence humaine dans un tel lieu.

Perito Moreno et Fitz Roy

Paysage à proximité du Perito Moreno (Argentine)
A proximité du Perito Moreno – Argentine

Après ce fut un petit retour en Argentine dans le parc des Glaciers. Une longue journée au glacier Perito Moreno m’a permis d’écouter les effrayants craquements du glacier et d’admirer de nombreuses chutes de séracs dans l’eau… Et ce fut à nouveau 8 jours de trekking à El Chalten pour admirer sous toutes ces facettes le Fitz Roy. Je passais le Nouvel An au pied du Cerro Torre. Le temps fut très instable: il était soit exécrable (une journée entière sous la tente à cause de la pluie et de la neige) soit superbe. Le vent était permanent et si violent qu’il était parfois impossible de marcher droit !

 

      Suite du voyage et du récit: Les fjords du Chili et l’île de Chiloé