Le nord de la Patagonie

Cratère du volcan Villarica (Chili)
Cratère
volcan Villarica – Chili

[Villarica] [Le parc national Huerquehue] [San Carlos de Bariloche]

Villarica

Volcan Villarica (Chili)
Volcan Villarica – Chili

Après quelques jours à Santiago, je redescendais au sud pour passer une dizaine de jours dans la région des volcans au Chili.
Je commençais par le parc national de Villarica avec un trekking pour longer 3 volcans. Après avoir quitté des termes, je m’engageais dans une végétation dense avec de nombreux pins quasi-préhistoriques, les araucarias, comme recouverts d’écailles. Avec l’altitude, le paysage se découvrait pour laisser place à un sol typiquement volcanique et dénué de vie. Les repères étaient rares et l’orientation n’était pas toujours aisée.
J’eus une vraie frayeur (même peur) où sous la tente, je subissais une nuit d’orage. La foudre est tombée toute la nuit. Elle a frappé à quelques dizaines de mètres. Le bruit et l’intensité de la lumière furent très impressionnants. Le lendemain, cette frayeur me donna des ailes, malgré la pluie, les grêlons, et toujours les éclairs devant moi, j’ai terminé ce trekking à toute vitesse pour débarquer en zone internationale entre le Chili et l’Argentine. Les douaniers étaient dubitatifs de voir arriver un étranger de nulle part !

Le parc national Huerquehue

Colibri - Parc Huerquehue (Chili)
Colibri
Parc Huerquehue (Chili)

La météo étant peu clémente pour monter au sommet du volcan Villarica, j’enchaînais par le parc national de Huerquehue. Après deux jours de marche, j’arrivais à de très agréables sources thermales en pleine nature. Les oiseaux à observer étaient nombreux : colibris, pics-verts, aigles, …
Pour finaliser ce séjour, je grimpais le volcan Villarica. Il est actif et même s’il n’était pas possible de voir la lave, la vision du cratère sans fond et crachant gaz, poussières et fumée était très saisissante.

San Carlos de Bariloche

Empreinte fossilisée de dinosaure - El Chocon (Argentine)
Empreinte fossilisée de dinosaure
El Chocon – Argentine

Ensuite, je passais en Argentine à Bariloche pour faire quelques randonnées autour du mont Tronador et du Cerro Catedral, et voir des condors.
Je terminais mon séjour patagonien en allant à El Chocon. On y a trouvé le fossile du plus grand dinosaure carnivore connu. On me proposa de prendre dans mes mains une dent de ce monstre et des oeufs d’une autre espèce. Ce fut peine perdue d’essayer de soulever le fémur (1.43m de long).
Mais ,ce fut surtout l’occasion de voir en pleine nature des empreintes de pattes de dinosaures. Je trouvais un guide qui m’emmena sur un site inexploité où à la surface du sol émergeaient des fossiles d’os de dinosaures et d’arbres.

 

      Suite du voyage et du récit: Rio de la Plata et Iguazú