L’île Géorgie du Sud

Manchots royaux - Salisbury Plain (île Géorgie du Sud)
Manchots royaux – Salisbury Plain (île Géorgie du Sud)

[Grytviken] [Rosita Harbor] [Salisbury Plain] [Gold Harbour puis vers l’Antarctique]

Grytviken

Os de baleine - Grytviken (île Géorgie du Sud)
Os de baleine – Grytviken (île Géorgie du Sud)

Il fallut 3 jours de navigation, agrémenté par un premier immense iceberg tabulaire et par les Shag Rocks (trois aiguilles rocheuses en plein océan), pour arriver à l’île Géorgie du Sud. Elle appartient à la Grande Bretagne et fut également occupée par les argentins lors du conflit en 1982. Elle est inhabitée par l’homme et recouverte de glaciers.
L’île accueillait de grandes populations d’éléphants de mer, d’otaries et les baleines aimaient nager au large. Les baleiniers vinrent y construire des stations. Mais les réserves s’épuisèrent et l’industrie de la graisse devint peu rentable. En 1965, les hommes quittèrent les lieux et l’île revint au calme initial.
L’une de ces stations, Grytviken, fait office de “capitale fantôme”. Elle est maintenant occupée par les bruyants et gargantuesques éléphants de mer à l’imposante protubérance nasale. Ils se confondent facilement dans le paysage de ruines, et sans faire attention, on marcherait facilement dessus. On y trouve aussi la tombe de l’explorateur Shackleton. Sur le rivage, quelques os traînent. Ils sont les restes des 165.000 baleines et des 500.000 phoques dépecés sur l’île.

 

Rosita Harbor

Otarie à fourrure ‘albinos’ - Rosita Harbour (île Géorgie du Sud)
Otarie à fourrure ‘albinos’ – Rosita Harbour (île Géorgie du Sud)

Le lendemain, ce fut une sortie matinale en zodiaque pour observer les otaries à fourrure. Elles sont d’un tempérament très agressif et sont en grand nombre sur les rives. Il est impossible d’y débarquer. Les mâles vivent en harem et gare à celui qui tente de s’approcher. Les combats y sont violents et sanglants: ils essaient de se mordre au niveau des nageoires, là où la couche de graisse est la plus fine. Quelques bébés à peine nés étaient protégés par leur mère de ces luttes.

 

 

Salisbury Plain

Manchot royal - Gold Harbour (île Géorgie du Sud)
Manchot royal – Gold Harbour (île Géorgie du Sud)

Mais le grand spectacle viendra de Salisbury Plain. Cette plaine glaciaire entourée de hautes montagnes accueille plus de 250.000 manchots royaux. D’une taille respectable (95 cm), ils sont superbes avec leur plumage “en queue de pie” et une tache en dégradé orange au niveau du cou. Une telle concentration de manchots est impressionnant de par l’activité, les piaillements et la forte odeur d’oiseau. Au milieu, on y voit des manchots en forme de “kiwi brun”… Ce sont en fait les poussins manchots.

Gold Harbour puis vers l’Antarctique

Bateau dans le floe (banquise de mer) - Mer de Scotia
Bateau dans le floe – Mer de Scotia

Pour la dernière journèe dans cette île, ce fut d’abord Gold Harbour avec une colonie de manchots royaux et de nombreux éléphants de mer. L’instant magique sera quand, assis par terre, un groupe de manchots s’approchera de moi en dandinant puis en pointant leur bec à moins d’un demi-métre de mon ventre…
Dans l’après-midi, c’était une colonie de gorfous macaronis puis le fjord Drygalski aux glaciers littéralement accrochés aux montagnes surplombant la mer.
Il faudra deux jours de navigation pour atteindre l’Antarctique. La mer est recouverte de glace et d’icebergs. Le navire s’y fraiera un chemin. Terrain propice aux baleines car j’en verrai une douzaine !

 

      Suite du voyage et du récit: L’Antarctique et les îles Shetland du Sud