[Santa Fe de Bogota] [Tierradentro] [San Agustin] [Cartagéne des Indes et le Panamá]
Santa Fe de Bogota
Après l’Equateur, je passais en Colombie. Ce pays bénéficie d’une image plutôt négative: drogue, guérilla, insécurité, … Après mon court séjour, je ne peux pas nier cette réputation. Mais, la Colombie n’en demeure pas moins un pays agréable, à la population accueillante, aux paysages variés, et avec peu de touristes. J’en garderai aussi un bon souvenir pour sa végétation luxuriante et diverse, et pour ses délicieux fruits exotiques et inconnus.
Bogota ne fut pas une ville si désagréable: le centre historique est charmant, le musée de l’or est superbe et cette visite me permit de comprendre pourquoi la légende de l’El Dorado a ses origines en Colombie.
Tierradentro
Tierradentro est un site archéologique avec de nombreuses tombes peintes et souterraines. Cela a été l’occasion de me balader dans les montagnes pour découvrir ces tombes, et d’être dans un village typiquement colombien (pas un seul touriste en 3 jours) avec ses plantations de café, ses bananiers, ses colibris, …
C’est peut-être ici que j’ai compris et apprécié l’univers de Cent ans de solitude (Gabriel García Márquez).
Le trajet de Tierradentro à San Agustin était un peu compliqué. Je devais enchaîner quatre moyens de transport.
San Agustin
San Agustin est le principal site archéologique du pays. L’arrivée y fut surprenante: la ville était “occupée” par l’armée, et le poste de police était retranché derrière un mur de sacs de sable. Je visitais ses statues (mi-homme, mi-jaguar) disséminées dans les montagnes à pied, à cheval ou en Jeep. Je me suis aussi rendu compte que c’était un point de rendez-vous pour les consommateurs de drogues dures. A croire que certains ne venaient ici que pour la cocaïne. Même moi non intéressé par ces drogues, j’en connaissais les tarifs et je savais où m’en procurer. Pour ceux motivés, c’était l’apothéose mais après 3 jours à un tel rythme, ils étaient devenus susceptibles, et nettement moins “cool” et sympas.
J’étais bien content de fuir cette atmosphère.
Dans le même style, au moment d’acheter un ticket de bus, dans la foulée, le vendeur me proposait aussi de l’herbe et des émeraudes. Un autre voyageur avait reçu une proposition de “pilleur” de tombes par un guide… Parfois, ce pays me semble bien fou !
Cartagéne des Indes et le Panamá
Je terminais mon séjour colombien par Cartagéne des Indes: c’est une superbe ville coloniale, entourée de remparts et à la chaude ambiance (tout comme le climat).
J’avais dans un premier temps envisagé d’aller visiter le site archéologique Santa Marta mais nettement affaibli par la dysenterie, je préférais avancer vers le nord.
Je quittais ce pays (paralysé par les grèves) et le continent d’Amérique du Sud en passant par Panamá pour voir son canal et arriver dans le territoire maya.
⇒ Suite du voyage et du récit: Le Guatemala et le Honduras