Les fjords du Chili et l’île de Chiloé

Parque Nacional Chiloé - île de Chiloé (Chili)
Parque Nacional Chiloé
île de Chiloé – Chili

[Fjords du Chili] [Ile de Chiloé] [Parc Alerce Andino]

Fjords du Chili

Volcan Osorno - Chili
Volcan Osorno – Chili

Je revenais à temps à Puerto Natales pour prendre le bateau Puerto Eden et remonter les fjords du Chili.
Le voyage prend 3 jours pour arriver à Puerto Montt. C’était agréable mais l’ambiance et la qualité de ce voyage n’avait rien a voir avec le voyage en Antarctique. Le prix aussi était bien différent, et même assez bas. J’étais en classe économique: 2 séries de 3 lits superposés sur un espace de 2m sur 2.5m. Mon lit était coincé entre la coque du navire et des tuyaux d’eau et de climatisation. Heureusement qu’il faisait beau pour passer la plus grande partie du temps à l’extérieur. Les canaux étaient superbes, quelques baleines émergérent et des volcans enneigés occupaient l’horizon.

Ile de Chiloé

Parque Nacional Chiloé - île de Chiloé (Chili)
Parque Nacional Chiloé
île de Chiloé – Chili

J’ai ensuite passé une semaine dans l’île de Chiloé dont plusieurs jours à Castro: ville assez colorée avec de nombreuses maisons sur pilotis en bord de mer (palafitos). Son église est assez originale: extérieur en tôles ondulées aux couleurs violette et orange, intérieur en bois verni. Je fis 3 jours de trekking dans le parc de Chiloé avec les joies de la pluie et d’une tempête de sable sur une longue plage de 15 km. La récompense fut une agréable randonnée dans une forêt vierge, et oh surprise, il y a aussi des bambous au Chili (faire tant de kilomètres pour revoir des bambous !). En cherchant un beau point de vue sur la plage, je tombais sur un nid de vautours. J’entendais les petits piailler, les parents ont commencé à se rapprocher et à tourner au dessus de ma tête. Mais j’ai préféré battre en retraite pour ne déranger les poussins.

Parc Alerce Andino

Cyprès de Patagonie ou Alerce - Parque Nacional Los Alerces (Chili)
Cyprès de Patagonie ou Alerce
Parque Nacional Los Alerces – Chili

Je passais 3 jours dans la forêt vierge du parc Alerce Andino: 3 jours dans l’eau, la boue et l’humidité constante pour voir de superbes arbres Alerce (jusqu’à 4 mètres de diamètre). Heureusement, pas de méchante bestiole style serpent ou araignée mais quelques petites sangsues qui s’accrochaient bien, et plus on tire, plus elle s’allonge (mais elle reste accrochée). Seules solutions: le briquet ou le sel.
En une nuit de bus, je parcourais 1000km pour arriver à Valparaiso. C’est le port principal du Chili qui a peu d’intérêt touristique à l’exception des superbes résidences de Pablo Neruda (prix Nobel de littérature) et des nombreux funiculaires de la ville.
Enfin ce furent 4 jours à Santiago. Ce fut un peu désorientant au début de se retrouver dans une grande ville mais je retrouvais avec plaisir le cinéma et des magasins bien achalandés. J’en profitais pour préparer mon séjour à l’île de Pâques.

 

      Suite du voyage et du récit: L’île de Pâques