Rurrenabaque (Amazonie)

Petite rivière - bassin amazonien (Bolivie)
Petite rivière
Bassin amazonien – Bolivie

[La Pampa] [La jungle]

La pampa

Anaconda - bassin amazonien (Bolivie)
Anaconda
Bassin amazonien – Bolivie

Aussitôt arrivé à Rurrenabaque, je partais pour 3 jours excitants sur la rivière Yucuma (Pampas) avec plein de dauphins roses, capibaras, caïmans, oiseaux, … Cela a commencé par une recherche d’anaconda. Ce serpent vivant dans l’eau, tout le monde était dans les marais avec de l’eau jusqu’aux cuisses. Finalement, 3 seront trouvés (tailles modestes jusqu’à 3 m de longueur) et relâchés. A la nuit tombée, ce fut une descente sur la rivière pour repérer les caïmans à la torche: le reflet rouge orange de leurs yeux les trahit. C’est ainsi qu’on a pu en trouver un au pied du campement. Au petit matin, on peut écouter les bruits de la faune et observer les singes sauter d’arbre en arbre. Et pour finir, ce fut une fructueuse pêche de (délicieux) piranhas. Je crains que ces pratiques ne soient pas toujours vraiment idéales ni pour les animaux ni pour les guides. Pendant mon séjour, un guide s’était fait piquer par une vipère dans les marais et un autre venait de se faire croquer une phalange de doigt par un caïman.

La jungle

Caïman à l'affut - bassin amazonien (Bolivie)
Caïman à l’affut
Bassin amazonien – Bolivie

J’enchaînais avec 2 jours dans la jungle pour observer des papillons, des araignées (mygale), et pour une découverte des vertus médicinales des plantes et des arbres. Retour en radeau: 6 heures à ramer avec des tiges de bambou. On avait construit le radeau avec 5 troncs de balsa maintenus par des “cordes” naturelles en écorce !
Ce fut un excellent séjour dans le bassin amazonien malgré les hordes de moustiques affamés, les tiques, les fourmis qui remontent le long des jambes, et tous les autres “charmants” insectes exotiques…

 

      Suite du voyage et du récit: Le lac Titicaca