L’Antarctique et les îles Shetland du Sud

Chenal Lemaire (Péninsule Antarctique)
Chenal Lemaire (Péninsule Antarctique)

[L’île de l’Elephant] [Penguin Island & King George Island] [Un océan d’icebergs] [La fin de la croisière]

L’île de l’Elephant

Manchots Adélie - île Penguin (îles Shetland du Sud)
Manchots Adélie – île Penguin (îles Shetland du Sud)

Cette île est inhospitalière car entièrement recouverte de glaciers. Il n’y a pas une seule trace de végétation. Elle est aux portes de l’Antarctique ! Il est difficile de croire que les hommes de Shackleton y ont passé 4 mois en autarcie et en se nourrissant de phoques et de manchots. Leur bateau fut pris par les glaces, et coula. Ils dérivèrent sur des icebergs et à l’aide d’une chaloupe atteignirent cette île. Shackleton rejoignit ensuite l’île Géorgie du Sud en chaloupe pour y trouver du secours!
La météo est exceptionnelle et la mer est calme ! Avec le soleil, la température est assez douce. On débarque pour observer des colonies de manchots papous et de manchots à jugulaire affairés aux danses prénuptiales et à la préparation du nid en rassemblant des pierres. Des phoques se prélassent au soleil.

Penguin Island & King George Island

Iceberg et glacier de l’île du Roi-George île Penguin (îles Shetland du Sud)
Iceberg et glacier de l’île du Roi-George – île Penguin (îles Shetland du Sud)

Penguin Island est un volcan actif. Il est étonnant de voir ce cône rouge-brun et sans glace dans cet univers blanc avec une colonie de manchots Adélie à sa base.
Une colonie de manchots Adélie se trouve sur l’île King George. Les manchots en profitent pour glisser sur leur ventre et jouer dans la neige. Les icebergs sont pris d’assaut par ces manchots qui émergent de l’eau par un puissant saut et ainsi prennent pieds sur les blocs de glace. Une baleine à bosse fait son apparition.

Un océan d’icebergs

Iceberg au coucher de soleil - île Pleneau (Péninsule Antarctique)
Iceberg au coucher de soleil – île Pleneau (Péninsule Antarctique)

Après avoir posé pied sur le continent Antarctique, le bateau se fraie un chemin à travers les passages et les canaux. Avant de s’engager dans le passage Lemaire, un groupe d’orques aux longues nageoires dorsales pointent hors de l’eau.
Je vis un véritable instant de féerie. Le passage Lemaire fait au maximum 900 mètres de large alors qu’il est bordé de montagnes de plus de 1000m d’altitude et plongeant directement dans la mer. Il n’y a pas de vent, le soleil est bas, la lumière est rasante et la mer s’est transformée en miroir. Le bateau pousse quelques icebergs pour avancer. Ce passage débouche sur un “océan” d’icebergs. Il y en a à l’infini et une croisière en zodiaque au milieu d’eux sera un moment privilégié. On peut les toucher des doigts, on passe sous des arches de glace, la glace sous-marine prend des teintes bleues indescriptibles, et avec un coucher de soleil le ciel se couvre d’une cape orange.

La fin de la croisière

Lever de soleil - entre chenal Neumayer et chenal Lemaire (Péninsule Antarctique)
Lever de soleil (Péninsule Antarctique)

Le coucher est immédiatement suivi d’un lever de soleil où la mer et le ciel prennent des teintes roses ! La nuit fut sans obscurité.
La prochaine destination est l’île de la Déception. C’est une île volcanique effondrée (caldeira) dont les fréquentes éruptions l’ont vidé des bases scientifiques. Elle porte bien son nom car la cendre noire l’a rend bien triste. La vie y est rare: quelques manchots égarés et du krill cuit par la chaleur des sources thermales.
Et c’est la dernière étape avant de rejoindre le continent américain.

 

      Suite du voyage et du récit: Le sud de la Patagonie