Lima
Avec Mayumi, nous avons passé les deux derniers jours à Lima.
Lima est une ville étrange qui baigne en permanence dans le brouillard naturel (choc thermique entre le courant froid de Humboldt et les déserts) et où règne l’insécurité (les maisons sont souvent retranchées derrière des grilles, des barbelés et voir même des lignes électrifiées …).
A l’exception du centre ville colonial, ce fut surtout des visites de musées d’art précolombien. Les incas avaient beau exceller en architecture, les arts textile et céramique avaient atteint leur apogée avec les civilisations pré-incas: Chimu, Moche, Chancay, Nazca, Chavin, Wari, … Il est un peu difficile de s’y retrouver au début, mais on en prend plein les yeux, et on s’étonne de leur niveau de perfectionnement.
La récente découverte de la tombe de Sipan était en exposition. Une tombe d’un dignitaire fut retrouvée intacte: les pilleurs ne l’avaient jamais visitée. C’est un peu le Toutankhamon du Pérou. Magnifiquement restaurés, ce sont de nombreux bijoux et décorations en or.
Nazca
Pendant quelques secondes, je songeais à repartir avec Mayumi mais cela aurait signifié la fin de mon projet. La séparation fut difficile, mais en quelques jours, je retrouvais mon rythme de voyage solitaire et je continuais vers le sud en longeant la côte.
Je m’arrêtais d’abord à Pisco pour faire un tour en bateau aux fameuses îles du guano (avec des pélicans, des fous, des manchots, des otaries, …).
Puis ce fut Nazca pour survoler en avion les fameuses lignes, figures (colibri, chien, singe, baleine, arbre, mains, …) et formes géométriques (trapèzes). Au niveau du sol, on ne voit absolument rien, et en s’élevant de quelques mètres, la magie du site apparaît. Il est étonnant de voir autant de symboles tracés pour des raisons non élucidées.
Une autre curiosité est le cimetière de Cauchilla. Il est situé en plein désert, le vent chassant le sable, les corps vieux de plus de mille ans sont mis à nus. On trouve ainsi des corps momifiés mais aussi des morceaux de bras, de jambes (avec vêtements et cordes d’époques) à même le sol. C’est un peu glauque mais très surprenant.
Arequipa
Par un long trajet de nuit, j’atteignais Arequipa. Dans cette ville surplombée par un volcan, on trouve quelques superbes monastères (dont celui de Santa Catalina). On pouvait aussi y admirer une momie inca assez particulière: cette jeune fille, Juanita, fut sacrifiée au sommet d’un volcan et on découvrit récemment sa dépouille congelée. Son corps est quasiment intact.
Je partis deux jours au Cañon de Colca (qui est supposé être le canyon le plus profond du monde) célèbre pour ses plaines transformées en terrasses. Les condors sont nombreux et on peut les voir de très près. La population de camélidés était très riche: les vigognes demeurées à l’état sauvage et les classiques et domestiqués lamas et alpagas.
⇒ Suite du voyage et du récit: Le nord du Chili