Les îles Malouines

Fleurs d’ajonc - île Carcass (Malouines)
Fleurs d’ajonc – île Carcass

[Le Professor Molchanov] [New Island & Westpoint Island] [Carcass Island & Steeple Jason Island]

Le Professor Molchanov

Professor Molchanov
Professor Molchanov

Après le parc Tierra del Fuego, je revenais à Ushuaia pour embarquer sur le Professor Molchanov. J’allais passer 18 jours sur ce bateau (russe) pour découvrir les îles Malouines, l’île Géorgie du Sud et la péninsule de l’Antarctique.
Après une journée de mer et un redoutable mal de mer, j’arrivais aux îles Malouines. Seule la partie ouest fut visitée. Cette partie n’est que très peu peuplée d’où une abondance de vie sauvage. La capitale Stanley est à l’est. Il est à noter que ces îles sont encore fortement revendiquées par l’Argentine !

New Island & Westpoint Island

Gorfou sauteur - New Island (Malouines)
Gorfou sauteur – New Island

Les débarquements suivants étaient sur les îles New Island et Westpoint Island. Au sommet des falaises, des colonies de gorfous sauteurs, d’albatros à sourcil noir et de cormorans à oeil bleu cohabitent sur le même emplacement. Comme tous les oiseaux marins, ils ne reviennent à terre que pour se reproduire, couver leurs oeufs et s’occuper de leurs poussins !
Les gorfous sauteurs ne sont pas très grands (maximum 58 cm) mais ils font preuve d’une grande détermination face aux autres oiseaux pour maintenir leur territoire. Ils sont adorables avec leurs yeux rouges, les sourcils , l’aigrette jaune et les plumes noires “coiffées en brosse”. Le plus impressionnant est de les voir grimper les falaises par petits sauts successifs.
Le retour au bateau, en zodiaque, fut accompagné de plusieurs dauphins…

Carcass Island & Steeple Jason Island

Albatros à sourcils noirs - New Island (Malouines)
Albatros à sourcils noirs – New Island

Le lendemain matin, ce fut Carcass Island. L’île est occupée par deux autres espèces de manchots. Les manchots de Magellan vivent dans des terriers et sont très craintifs en y disparaissant rapidement. Quelques poussins des manchots papous avaient déjà éclos.
Mais la vraie magie du jour viendra de Steeple Jason Island. Cette île est inhabitée et entièrement recouverte par des oiseaux. En forme de huit, elle accueille d’un côté des pétrels géants et de l’autre des albatros.
La colonie est composée de 300.000 albatros à sourcil noir ! Des albatros, il y en a partout: la mer en est couverte, le ciel en est rempli, et sur l’île on en voit à l’infini. L’environnement est tout aussi superbe: la mer était d’un bleu profond, le sol composé de géantes touffes d’herbes (tussocks) et de mousses rouges.

 

      Suite du voyage et du récit: L’île Géorgie du Sud