Rio de la Plata et Iguazú

Rio de la Plata - Colonia del Sacramento (Uruguay)
Rio de la Plata
Colonia del Sacramento – Uruguay

[Rio de la Plata: Buenos Aires & Montevideo] [Les chutes d’Iguazú] [Les missions jésuites]

Rio de la Plata: Buenos Aires & Montevideo

Colonia del Sacramento (Uruguay)
Colonia del Sacramento – Uruguay

J’arrivais à la capitale Buenos Aires où, dans un sens, cela fait toujours plaisir de revenir à la civilisation et à la ville. J’en profitais pour voir du tango, découvrir le quartier de La Boca, et assister à un match de foot de La Boca Junior. Buenos Aires se situe à l’embouchure du fleuve Rio de la Plata (riche en sédiments des zones tropicales). L’Uruguay est sur l’autre rive et à 4 heures de bateau.
Finalement, la ville coloniale Colonia del Sacramento et Montevideo se révélèrent d’un intérêt assez limité. J’étais en route pour la région de Misiones.

Les chutes d’Iguazú

Chutes d'Iguazú (Argentine)
Chutes d’Iguazú – Argentine

Du fait des pluies abondantes, une partie des terres était submergée et donc seule une partie des chutes d’Iguazú pouvaient être visitées. Mais, le débit était encore plus impressionnant et cela rendait le site encore plus grandiose. Le cadre était très enchanteur: les chutes sont au milieu de la jungle et d’une riche faune (singes capucins, toucans, coatis, …). Ce fut aussi une brève incursion au Brésil pour ces chutes et pour le plus grand barrage du monde (Itaipu).

Les missions jésuites

Mission jésuite - San Ignacio Mini (Argentine)
Mission jésuite
San Ignacio Mini – Argentine

Je me rendais aux mines de Wanda d’où sont extraits des pierres semi-précieuses et des cristaux géants. Ensuite, je visitais les ruines des anciennes missions jésuites situées en Argentine et au Paraguay: San Ignacio Mini, Santa Ana et Trinidad. Ces sites témoignaient de la grandeur des jésuites dont l’expansion et la puissance furent stoppées par le pape au XVIIIème siècle. Les jésuites avaient une vision humaine des indiens et ils avaient tenté de les protéger de l’esclavage en les rassemblant dans des missions.

 

      Suite du voyage et du récit: L’altiplano argentin