Le nord du Pérou

La Cordillère Blanche (Pérou)
La Cordillère Blanche – Pérou

[Le mont Pisco] [Les sites archéologiques]

Le mont Pisco

Mont Pisco (5752m) - Pérou
Mont Pisco (5752m) – Pérou

Je n’avais pas le courage d’affronter 30 heures de bus pour rejoindre Lima et je prenais donc l’avion. J’enchaînais par un bus de nuit pour arriver à Huaraz (au coeur du parc de Huascaran). J’avais prévu de faire un trekking mais une fois sur place, la tentation de faire un sommet fut trop forte. Mon choix se portait sur un sommet relativement facile au doux nom d’un alcool péruvien: le Pisco !
Cela me prit un peu de temps pour trouver un compagnon de cordée. Je partis d’abord avec un canadien mais on a du vite battre en retraite: dés la première nuit a 4600m, il n’a pas supporté l’altitude. Je retentais avec un autrichien. Et là, après une bonne marche sur glacier avec crampons, piolet, et corde, nous arrivions au sommet du Pisco soit à une altitude de 5752m !

Les sites archéologiques

Pyramide de Sipan (Pérou)
Pyramide de Sipan – Pérou

A peine revenu du Mont Pisco, je connus une forte fièvre et des problèmes intestinaux qui s’aggravaient de jour en jour. Je prenais tout de même un bus pour la ville de Chimbote, située sur la côte. Le trajet fut terrible: c’était une piste non goudronnée et le sol du bus était percé de toutes parts. Des nuages de sable et de poussières s’élevaient continuellement dans le bus. La bouche et les dents crissaient. Je subissais toujours ces crampes et douleurs intestinales.
Je visitais encore quelques ruines et sites archéologiques: Chavin de Huantar (prés de Huaraz), Chan-Chan (où on se croirait dans un immense château de sable), Huaca del Sol y de la Luna (Trujillo), Sipan et Tucume (Chiclayo), Cajamarca.
Puis je me rendais en Equateur. Je me rendais compte que cela faisait déjà plus de huit mois que je voyageais. A ce rythme, je ne risquais pas de rejoindre mon but initial: le Mexique. Il me fallait accélérer un peu.

 

      Suite du voyage et du récit: L’Equateur