[Parc national Lauca] [Ville fantôme d’Humberstone] [Chuquicamata et San Pedro de Atacama]
Parc national Lauca
Je quittais le Pérou pour revenir une dernière fois au Chili. Je passais quelques nuits à Arica. Toute la côte Pacifique aussi bien au Pérou qu’au nord du Chili n’est que désert. Les villes sont implantées aux rares embouchures des fleuves faisant office d’oasis au milieu de tout ce sable et de ces pierres.
Outre la présence de quelques glyphes géants, Arica est le point de passage obligé pour se rendre au superbe parc national de Lauca. Situé sur l’altiplano, on passe rapidement de la mer à 4000 m d’altitude. Ce sont des volcans (comme deux Mont Fuji), des lagunes et le tout avec une faune très riche: lamas, alpagas, guanacos, vigognes, flamants roses, et des viscaches (comme des lapins avec une longue queue en spirale).
Ville fantôme d’Humberstone
Je me rendais ensuite à Iquique. On y ressent nettement son ancienne heure de gloire par son vieux théâtre et ses bâtiments coloniaux. Sa déchéance semblait encore plus marquée par l’imposante présence des très nombreux vautours prenant position dans les arbres à la nuit tombée. J’en profitais surtout pour visiter la ville fantôme de Humberstone. C’est une ancienne mine de nitrate qui fut quasiment abandonnée du jour au lendemain quand on put synthétiser chimiquement des engrais. Tout est encore là: la piscine, le théâtre, les magasins, quelques trains et voies de chemin de fer, … Ce schéma de surexploitation par l’homme suivit d’un abandon total est visible dans toute l’Amérique Latine. Cela a existé et cela existe encore aujourd’hui pour les minerais, les forêts, les animaux ou les indiens. Le nombre de villes fantômes risque encore de s’accroître.
Chuquicamata et San Pedro de Atacama
Puis ce fut le tour de Chuquicamata pour visiter la plus grande mine de cuivre au monde.
Je finissais mon séjour au Chili par 2 jours à San Pedro de Atacama. C’est un charmant village situé dans un oasis qui commence malheureusement à succomber au tourisme. Il y a des ruines avec peu d’intérêt, un lac salé et surtout de superbes geysers au lever du soleil.
⇒ Suite du voyage et du récit: Le désert de sel de Uyuni